Migrer Sarka-SPIP de la branche 3.2 à 3.4 ou ultérieure

dimanche 27 octobre 2013
par  _Eric_
popularité : 13%

Introduction

Le squelette Sarka-SPIP participe uniquement à l’affichage de votre site. Il ne modifie aucune donnée de votre base. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir pour l’intégrité de vos données.

Néanmoins, le passage de la version 3.2 à la version 3.4 ou ultérieure (mais toujours pour la branche 3) apporte son lot de modifications qui peuvent être la cause de certains bugs d’affichage ou de comportement ainsi que d’incompatibilités. A l’heure actuelle, les problèmes connus sont les suivants :

  • il existe quelques bugs dans la configuration de la version 3.4. Cela engendre des pertes de configuration lors de la migration. Certains bugs ont déjà été corrigés.
  • il existe des incompatibilités avec les personnalisations des versions antérieures car l’organisation et la structure des fichiers ont été modifiées lors de l’adoption du concept Z.

Cependant, le passage à la version 3.4 ou ultérieure est souhaitable et reste largement maitrisable. Cet article est destiné à faciliter cette migration.

Avant d’installer Sarka-SPIP 3.4 ou ultérieure

Afin d’éviter de perdre votre configuration, il est recommandé de procéder préalablement à l’installation de la version 3.4 à une sauvegarde de l’ensemble des pages de configuration du squelette.

Pour se faire, rendez vous sur la page Maintenance de la configuration de Sarka-SPIP et choisissez une sauvegarde complète de toutes les pages (choix « oui »). Les fichiers sont créés dans tmp/cfg/ et se nomment sarkapip_${page}_${date}.txt.

Ces fichiers pourront être restaurés si besoin suite à la migration en 3.4.

Remplacer votre squelette par la version Sarka-SPIP 3.4 ou ultérieure

Pour installer le nouveau squelette il suffit de suivre les procédures habituelles :

  • soit en utilisant le chargeur automatique de SPIP qui doit vous proposer la mise à jour de votre squelette dans la version la plus récente de la branche 3.4 ;
  • soit en copiant manuellement par FTP le zip de la branche 3.4 ou ultérieure disponible à cet emplacement http://files.spip.org/spip-zone/sar....

Dans le premier cas, le chargeur installera automatiquement le plugin Z-Core qui est indispensable au fonctionnement de cette nouvelle branche du squelette. Si vous avez choisi une installation manuelle, installez donc ce plugin en complément de la nouvelle version de Sarka-SPIP. Le zip du plugin Z-Core est disponible à cet emplacement : http://files.spip.org/spip-zone/z-c...

Suite à l’activation de ces deux nouveaux plugins, procédez à un vidage de vos caches SPIP et navigateur et rendez vous sur la page d’accueil de votre site. A ce stade, il vous faut vérifier :

  • la configuration de votre site ;
  • vos personnalisations.

Pour la configuration, naviguez donc dans vos pages pour déterminer si certains paramètres ont été remis à zéro. Dans ce cas, veuillez les noter et nous en faire part sur le forum. Ensuite, rendez vous sur la page de Maintenance afin de restaurer la ou les pages de configuration que vous avez repérées. Normalement vous devriez récupérer tous vos paramétrages mais si ce n’est pas le cas il ne vous reste plus qu’à refaire les configurations perdues.

Si vous avez des personnalisations dans le répertoire squelettes/ votre site, il est fort possible que cela entraine des « erreurs de squelette » lors de l’affichage de vos pages : pas de panique ce n’est pas grave !
Aller à la racine de votre site et renommez votre répertoire squelettes/ en squelettes_old/ et créez un nouveau squelettes/ qui accueillera vos fichiers modifiés. Ensuite suivez les instructions ci-après pour restaurer vos personnalisations petit à petit.

Si vous n’avez aucune personnalisation, vous avez normalement achevé la migration.

Les personnalisations potentiellement problématiques

Les méthodes de personnalisations sont décrites dans l’article Les méthodes de personnalisation. Pour mémoire, il est possible :

  1. de modifier les icônes ;
  2. d’adapter les CSS ;
  3. de changer les items de langue ;
  4. d’utiliser les pipelines
  5. de modifier ou rajouter des noisettes

Pour les méthodes 1 à 3, le passage en 3.4 ne modifie en rien vos personnalisations. Les styles n’ont pas changé, les répertoires d’accueil des css, fichiers de langue ou des icônes non plus. Seuls les items de langue utilisés dans l’espace privé pour la configuration de Sarka-SPIP ont été isolés dans un fichier dédié. Néanmoins, comme les personnalisations sont principalement effectuées dans l’espace public cela ne devrait pas provoquer de problème.

Si vous utilisez des pipelines, étant donné que la configuration du pipeline définit l’emplacement et le nom des fichiers HTML insérés, il n’y a aucun souci à attendre suite à la migration.

De ce fait, seul la modification de fichiers HTML du squelette sont susceptibles de poser un problème suite à la migration. La suite de l’article est consacré à leur adaptation.

Adapter la personnalisation des noisettes

Le noisettes incluses dans le répertoire noisettes/ n’ont pas été renommées ni déplacées dans une autre sous-répertoire. Il est donc probable que vous n’ayez pas de souci avec ces noisettes.

Par contre, les blocs conteneurs comme extra.hmtl, navigation.html, bandeau.html et pied.html ont été déplacés, renommés et leur contenu modifié. Ils sont à l’origine de la plupart de vos problèmes d’affichage.

En suivant le tableau ci-dessous vous serez capable de trouver le nouveau fichier, de le copier dans votre répertoire squelettes/ en reproduisant la nouvelle arborescence et de refaire votre personnalisation de façon adéquate.

Fichier en 3.2 Equivalent en 3.4
noisettes/bandeau.html header/dist.html
noisettes/pied.html footer/dist.html
noisettes/navigation.html aside/dist.html
noisettes/extra.html extra/dist.html