Installer les thèmes de Sarka-SPIP

dimanche 20 décembre 2009
par  _Equipe_
popularité : 61%

Introduction

La nouveauté la plus notable de la version 3.0.2 de Sarka-SPIP est la gestion de thèmes pour le squelette, permettant au webmestre d’adapter ou de changer à loisir l’habillage visuel de son site.

La gestion des thèmes proprement dite est confiée à un nouveau plugin appelé Zen Garden. Ce plugin ajoute une page d’administration et de choix des thèmes dans l’espace privé. Pour plus d’information sur ce plugin lire l’article SPIP Zen Garden sur SPIP-Contrib.

Installer le plugin Zen Garden

Zen Garden nécessite le plugin SPIP-Bonux 2, il est donc indispensable d’installer et d’activer les deux plugins. Pour cela, suivez la même procédure d’installation que celle des plugins Sarka-SPIP et CFG décrite dans l’article Installer le squelette Sarka-SPIP.

Vous pouvez télécharger les plugins Zen Garden et SPIP-Bonux 2 sur notre site ou sur le serveur Files de SPIP à ces adresses permanentes :

Installer les thèmes Sarka-SPIP

A ce stade, le plugin de gestion des thèmes, Zen Garden, est activé et un nouveau menu « Thèmes » est accessible sous « Configuration ». Mais aucun thème n’étant installé, cette galerie reste bien vide...
Une galerie de thèmes en devenir
Il est donc temps d’installer les thèmes Sarka-SPIP disponibles.

Les thèmes de Sarka-SPIP, sont proposés sur notre site dans la noisette « Téléchargements », mais aussi très prochainement dans une galerie spécialisée. Cependant, étant donnés que ces thèmes sont développés sous SVN sur la Zone de SPIP, il est donc possible de les retrouver sur le serveur Files de SPIP ou de les charger avec un client SVN (solution non développée dans cet article).

Nous proposons deux types d’archives pour les thèmes :

  • Un par thème, comme par exemple, sarkaspip_theme_arclite.zip, fichier d’archive du thème Arclite pour Sarka-SPIP
  • Un pour tous les thèmes, nommé sarkaspip_themes.zip.

Pour utiliser le plugin Zen Garden et donc les thèmes de Sarka-SPIP, il vous faut installer les archives décompressées dans un dossier themes/ à la racine de votre site SPIP. Le thème Arclite sera par exemple installé dans le répertoire themes/sarkaspip_arclite/.
L'arborescence d'installation des thèmes

Activer un thème

A ce stade, si vous avez installé les thèmes disponibles pour Sarka-SPIP, la galerie affichée par Zen Garden ressemble à ceci :
La galerie des thèmes Sarka-SPIP
Chaque thème de la galerie est décrit par une vignette, une description comportant l’auteur et la licence d’utilisation, et aussi une indication de compatibilité précisant clairement que les thèmes sont uniquement destinés à être utilisés avec Sarka-SPIP : n’installez pas des thèmes ne possédant pas cette mention si vous voulez les faire fonctionner avec ce squelette.

Pour activer un thème l’interface propose deux boutons :

  • Apercevoir, qui permet à l’administrateur seul de visualiser le site avec l’habillage proposé par le thème choisi. Cependant, cette option ne fonctionne pas avec les thèmes de Sarka-SPIP et son utilisation provoquera un affichage incohérent des styles du site.
  • Choisir, qui permet d’aciver le thème pour tous les visiteurs du site. C’est cette seule option que vous devez utiliser pour les thèmes Sarka-SPIP.

Suite au choix d’un thème, par exemple Arclite, l’affichage de la galerie devient le suivant :
Un thème a été choisi
Le thème choisi est placé en tête de la page et les boutons Apercevoir et Choisir on fait place à un unique bouton intitulé Désactiver et revenir au style par défaut. Cliquer sur ce bouton permet de désactiver le thème et de revenir à l’état avant l’activation du thème.

Pour changer de thème vous pouvez aussi le faire directement en cliquant sur un autre bouton Choisir mais nous vous recommandons de toujours désactiver un thème avant d’en réactiver un autre afin d’être sur de récupérer sa configuration de départ.

Et après...?

Les thèmes Sarka-SPIP, outre les images de fond et les icônes, sont composés de fichiers de configuration du layout, du bandeau, du pied de page, des styles... Ces configurations sont chargées à l’activation du thème mais il est toujours possible ensuite de vous rendre dans les pages de configuration de Sarka-SPIP pour adapter quelque peu le thème original à vos souhaits.

Voilà, il est temps maintenant d’essayer cette évolution majeure de Sarka-SPIP !


Documents joints

Télécharger la version stable de Zen Garden
Télécharger la version stable de Zen Garden
Télécharger la version stable de SPIP-Bonux (...)
Télécharger la version stable de SPIP-Bonux (...)
Télécharger les thèmes de Sarka-SPIP
Télécharger les thèmes de Sarka-SPIP