Installer un SPIP « tout neuf »

mercredi 11 novembre 2009
par  _Equipe_
popularité : 7%

Introduction

La version actuelle de Sarka-SPIP ne fonctionne qu’avec la lignée 2.0 de SPIP. Il est donc indispensable d’installer la dernière version stable de cette branche, soit à l’heure où ces lignes sont écrites, la 2.1.10.

Cet article décrit donc la démarche d’installation d’un SPIP tout frais : rien n’existe encore sur l’hébergement, mais on fait l’hypothèse que les pré-requis ont été suivis tel que décrit dans Prérequis à l’installation. Pour éviter les redites, nous ferons référence à d’autres articles du site SPIP.net.

L’installation d’un site sous SPIP consiste, d’une part, à transférer des fichiers et d’autre part, à créer la base et sa configuration initiale.

Installation des fichiers de SPIP

On distingue trois méthodes principales pour transférer les fichiers SPIP sur votre hébergement :

  • automatique avec l’outil « spip_loader »,
  • manuelle via un outil FTP,
  • ou plus technique avec un client SVN.

Utilisation de « spip_loader »

L’outil « spip_loader » est un fichier PHP qui permet de télécharger l’archive SPIP, de la décompresser et de lancer la configuration initiale du site. Il est donc nécessaire de transférer ce fichier au préalable sur votre hébergement dans le répertoire de votre choix en utilisant votre FTP (et oui, au moins une fois).

La suite des opérations est très bien décrite dans l’article Installer SPIP sur SPIP.net, au paragraphe « Installation automatique (« spip_loader ») ».

Attention, certains hébergeurs n’autorisent pas l’utilisation de « spip_loader ». Essayez et vous serez vite fixé.

Utilisation du FTP

L’outil est cette fois le client FTP de votre choix [1]. Il suffit de télécharger en local la dernière version de SPIP et de la décompresser dans un répertoire de votre choix sur votre ordinateur.
Ensuite, munissez vous de votre login FTP et commencez le transfert vers le répertoire de votre choix sur votre hébergement.

Consultez aussi l’article Installer SPIP sur SPIP.net, au paragraphe « Installation manuelle ».

Utilisation de SVN

Subversion (SVN) est un outil de gestion des versions sous lequel est développé SPIP et la plupart des plugins comme Sarka-SPIP. Cet outil est rarement disponible sur les hébergements mutualisés qui ne fournissent pas de client SVN en standard ; vous aurez donc rarement l’occasion de l’utiliser. Mais en local ou sur des hébergements dédiés rien ne vous interdit de l’utiliser... à bon escient, après avoir installé vous-même le client en question. Toutefois, cette méthode est à réserver aux utilisateurs les plus expérimentés.

Pour installer SPIP, il suffit de récupérer (check-out en anglais) la dernière version des fichiers sur le dépôt en utilisant la commande suivante ou l’équivalent via un client offrant une interface utilisateur [2] :

svn co svn://zone.spip.org/spip/branches/spip-2.0 destination

L’intérêt de cette méthode est bien entendu la facilité de mise à jour. La commande svn up lancée dans le répertoire destination permet de procéder à la mise à jour en quelques secondes.

Création de la base et configuration initiale

Si vous avez choisi l’installation automatique avec « spip_loader », vous serez automatiquement redirigé vers une page web vous demandant de procéder à la configuration initiale en 4 étapes. Sinon, après une installation manuelle par FTP ou par SVN, il faut se rendre avec votre navigateur à l’adresse : http://mon_domaine/ecrire/

Suivez ensuite les écrans en répondant aux formulaires pas par pas. L’article Installer SPIP détaille aussi cette phase de l’installation.

Lors de cette phase, vous serez amené à créer un base SPIP. L’étape 2 s’en charge seule mais vous pouvez aussi utiliser une base que vous avez déjà créée via phpMyAdmin, par exemple. Cette méthode a l’avantage de vous laisser choisir l’interclassement de votre base alors que la création automatique forcera l’interclassement par défaut du serveur SQL. En général, l’interclassement « utf8_ci_unicode » est à privilégier.

A la fin de cette phase de configuration initiale, votre site est opérationnel. Le squelette par défaut, la dist, est affiché dans l’espace public et vous pouvez vous rendre dans l’espace privé avec les informations de login que vous avez saisi lors d’une des étapes de la configuration initiale. Vous êtes prêt à poursuivre l’installation...


[1Clients FTP : Filezilla un logiciel libre disponible pour Windows, Mac OSX ou Linux. Cyberduck un logiciel gratuit pour Mac OSX

[2Client SVN : Tortoise surement le logiciel libre le plus simple et performant sous Windows. svnX un autre logiciel libre pour Mac OSX. Sinon vous trouverez une liste de clients SVN ici


Documents joints

Télécharger « spip_loader »
Télécharger « spip_loader »
Télécharger la version stable de SPIP
Télécharger la version stable de SPIP