Installer le squelette Sarka-SPIP

dimanche 20 décembre 2009
par  _Equipe_
popularité : 21%

Introduction

Une fois l’installation de SPIP terminée, il est temps d’installer le squelette. Sarka-SPIP est aujourd’hui un plugin. Son installation est donc conforme à celle de tout plugin. En outre, Sarka-SPIP nécessite le plugin CFG pour fonctionner : installer le squelette c’est donc, a minima, installer les deux plugins, Sarka-SPIP et CFG.

Rappel sur l’installation d’un plugin

Comme pour SPIP, il existe trois méthodes pour installer un plugin :

  • automatique avec le chargeur intégré dans l’espace privé de SPIP,
  • manuelle via un client FTP,
  • ou plus technique avec un client SVN.

Lisez aussi l’article Installer un plugin sur le site SPIP.net.

Utilisation du chargeur automatique

A partir de la version 2 de SPIP, l’interface d’administration propose une fonction d’installation automatique de plugins. Pour en bénéficier, il convient de créer, par FTP (et oui encore !), un répertoire plugins/auto/. Ce répertoire doit avoir les droits suffisants pour permettre à SPIP d’y transférer les fichiers des plugins.

Ensuite, dans l’espace privé, se rendre dans la page d’administration des plugins (menu « Configuration » puis « Gestion des Plugins »).
Le formulaire de choix des flux RSS
En bas de page, dans le cadre « Ajouter des Plugins », cliquer sur les adresses proposées en validant systématiquement votre choix :

Ces adresses permettent de récupérer les flux rss des plugins disponibles sur les sites SPIP-Contrib et SPIP-Plugins. Leur validation permet de faire apparaître une liste de plusieurs centaines de plugins :
Le formulaire de choix d'un plugin

  • Pour le plugin CFG, sélectionner « cfg | cfg : références », cliquer sur Valider puis suivez les étapes d’installation qui s’ensuivent.
  • Recommencer la même procédure avec Sarka-SPIP en sélectionnant « sarkaspip_3 | Sarka-SPIP 3.0 ».

Utilisation du FTP

L’outil est cette fois le client FTP de votre choix. Il suffit de télécharger en local la dernière version des plugins CFG et Sarka-SPIP, soit sur notre site, soit sur la page du serveur Files de SPIP, et de la décompresser dans un répertoire de votre choix sur votre ordinateur. Ensuite, munissez vous de votre login FTP et commencez le transfert vers le répertoire plugins/ à la racine de votre site SPIP sur votre hébergement.

Utilisation du SVN

Subversion (SVN) est un outil de gestion des versions sous lequel est développé la plupart des plugins comme Sarka-SPIP. Rarement disponible sur les hébergements mutualisés, il est souvent très pratique à utiliser en local ou sur des hébergements dédiés. Toutefois, cette méthode est à réserver aux utilisateurs les plus expérimentés.

Pour installer CFG et Sarka-SPIP, après s’être positionné dans le répertoire plugins/, il suffit de récupérer (check-out en anglais) la dernière version des fichiers sur le dépôt en utilisant la commande suivante ou l’équivalent via un client offrant une interface utilisateur [2] :

svn co svn://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/cfg cfg
svn co svn://zone.spip.org/spip-zone/_squelettes_/sarkaspip/stable_30 sarkaspip

Les plugins seront alors installés dans plugins/cfg/ et plugins/sarkaspip/. La commande svn up lancée dans le répertoire de chaque plugin permet de procéder à la mise à jour en quelques secondes.

Activation des plugins

Suite à l’installation des plugins CFG et Sarka-SPIP, vous obtenez une page d’administration des plugins dont le premier bloc ressemble à ce qui suit :
Les plugins prêts à être activés
Les plugins sont bien installés - vous pouvez voir leur version et leur description - mais ils sont inactifs. Prenez soin de les activer en même temps en cliquant sur la coche à gauche du nom et en validant l’ensemble de la page.

Videz le cache et rendez-vous dans la page sommaire pour vérifier que le squelette Sarka-SPIP est bien installé !