Passer à Sarka-SPIP 4.0.0 pour SPIP 4

mardi 28 décembre 2021
par  _Eric_
popularité : 12%

Cet article s’adresse aux webmestres possédant déjà un site avec Sarka-SPIP sous SPIP 3 et voulant passer à SPIP 4. Pour ceux qui créent un nouveau site, il suffit de suivre les explications habituelles d’installation de SPIP et de Sarka-SPIP.

Introduction

Changer de version majeure de SPIP n’est jamais une opération anodine pour un webmestre même si cela se déroule en général très bien. Néanmoins, il est essentiel de prendre des précautions pour ne pas mettre en carafe un site en production pendant un temps... indéterminé.

Ceci étant, le conseil majeur est de vérifier la migration de votre site en SPIP 3 vers SPIP 4 sur un environnement de tests distinct de votre environnement de production (en local sur votre ordinateur ou sur un site distant dédié).

Une fois que vous avez vérifié que le site de tests fonctionne sous SPIP 4, vous pouvez reproduire les opérations sur votre site de production en toute sécurité.

Le processus décrit ci-dessous prend pour hypothèse que le site à migrer fonctionne sous Sarka-SPIP 3.4 (sous Z) et SPIP 3. Si vous utilisez encore une version de Sarka-SPIP 3.2 n’utilisant pas Z, veuillez au préalable consulter l’article Migrer Sarka-SPIP de la branche 3.2 à 3.4 ou ultérieure pour passer sous Z avant SPIP 4.

Sauvegarder le contenu de votre site

Que vous installiez un site de test ou que vous migriez votre site de production il vous faudra au préalable réaliser quelques opérations de sauvegarde pour conserver au chaud le contenu de votre site.

En effet, lors d’un upgrade de SPIP la base de données sera surement modifiée de façon irréversible : il faut donc préserver la version originale en SPIP 3 au cas où (préférer un dump SQL au dump SPIP). Pour le passage à SPIP 4, la gestion des logos a été modifiée, il est donc conseillé de sauvegarder le répertoire IMG/.

Pour la configuration des plugins et de Sarka-SPIP plus précisément, il n’est pas utile de faire quoi que ce soit de plus, la configuration étant déjà stockée dans la base sauvegardée. En outre, pour Sarka-SPIP, aucune modification de la configuration n’est opérée au passage à la version 4.0.0.

Installer votre site SPIP 3 de tests

Comme indiqué précédemment, l’idée est de tester en local ou en distant la migration sur un site de tests. Pour cela il faut l’installer et le mieux est de repartir d’une copie exacte de votre site de production de façon à reproduire exactement la procédure qu’il faudra dérouler sur ce site de production. Cette étape n’est pas décrite explicitement dans cet article, la procédure est supposée connue.

Une fois votre site de tests SPIP 3 est installé, vous pouvez désactiver (et pas désinstaller !!) vos plugins qui de toute façon seront surement incompatibles SPIP 4 et vider vos caches SPIP et navigateur : vous aurez un site identique à votre site de production utilisant la dist de SPIP. Cela évitera certaines notices d’erreur lors du passage à SPIP 4 (pas toutes).

Migrer SPIP 3 vers SPIP 4

Ensuite, la première véritable étape de votre migration consiste à migrer votre site SPIP 3 en SPIP 4 avec les outils habituels (SPIP-Loader, FTP, git, etc). Une fois cette opération terminée, rendez-vous dans l’espace privé : cela va déclencher la mise à jour de la base de données et des logos. Une fois la mise à jour terminée vous avez un site SPIP 4, avec votre base de données migrées et sans plugin installés (sauf les plugins-dist de SPIP).

Il est temps de s’occuper des plugins.

Installer la version SPIP 4 des plugins

A ce stade, il est temps d’installer la version SPIP 4 des plugins que vous utilisez avec, a minima, Sarka-SPIP 4.0 et Z-Core qui fournit le mode Z utilisé par notre squelette. Si vous avez d’autres plugins, faites aussi l’installation de la dernière version publiée pour SPIP 4.

Sarka-SPIP ne nécessite que Z-Core à partir de la version 2.0.0 et Forums (qui est déjà installé avec SPIP) mais fournit des fonctionnalités supplémentaires en utilisant de façon facultative les plugins suivants :

  • Breves à partir de la version 2.0.3 (plugin plus distribué par défaut avec SPIP 4) ;
  • Petitions à partir de la version 2.0.2 (plugin plus distribué par défaut avec SPIP 4) ;
  • A2A à partir de la version 3.0.3 ;
  • Boutons dans le texte à partir de la version 2.0.8 ;
  • Contact à partir de la version 1.0.1 ;
  • Rainette à partir de la version 4.0.0 ;
  • Crayons à partir de la version 2.3.0 ;
  • Article PDF à partir de la version 1.0.13 ;
  • Socialtags à partir de la version 3.0.0 ;
  • Notation à partir de la version 3.0.0 ;
  • Palette à partir de la version 4.0.9 ;
  • Ancres douces à partir de la version 2.0.2 ;
  • Splickrbox à partir de la version 1.0.3 ;
  • Sommaire à partir de la version 1.3.3 ;
  • Gravatar à partir de la version 2.0.1 ;
  • Thumbsites à partir de la version 2.0.1 ;
  • Accès restreint à partir de la version 4.2.4 ;
  • Nuage à partir de la version 5.0.1 ;
  • ToDo à partir de la version 2.3.0 ;
  • Mailsubscribers à partir de la version 3.0.5 ;

Vous constaterez que les plugins Shoutbox, Recommander et Métadonnées photo ne sont plus compatibles avec Sarka-SPIP ni avec SPIP 4. C’est dommage mais pour l’instant ils ne seront pas remplacés. En outre, les plugins Tickets et Zen-Garden n’ont pas encore été testés avec Sarka-SPIP, il est donc déconseillé de les utiliser.

Une fois que tous les plugins que vous utilisez ont été installés physiquement vous pouvez commencer à les activer un par un.

Activer les plugins et tester

Le plus simple est de commencer à activer Z-Core et Sarka-SPIP puis de constater l’état du site après avoir vidé les caches. Certaines fonctions ne seront pas disponibles car les plugins ne sont pas encore installés mais les fonctions basiques sur les rubriques, articles, etc doivent être opérationnels car l’activation à permis de charger la configuration de Sarka-SPIP telle qu’elle était dans votre site SPIP 3.

Faites un tour de vos pages, noter les problèmes et activer les autres plugins un à un en vérifiant que vous retrouver bien le comportement ou l’affichage attendu.

Si vous avez des erreurs qui persistent ou que vous constatez des bugs utilisez le forum Débusquer la nouvelle branche 4.0 pour SPIP 4->http://www.sarka-spip.net/spip.php?page=forum&id_article=534] pour les remonter.

Quand vous êtes satisfait de votre site de tests vous pouvez reproduire la procédure sur votre site de production, mais pas avant !