Les méthodes de personnalisation

dimanche 19 septembre 2010
par  _Equipe_
popularité : 64%

Introduction

De base, Sarka-SPIP est un squelette hautement configurable. Plus de 20 pages de configuration permettent de modifier la plupart des paramètres agissant sur la structure du squelette, ses couleurs, sa composition et l’affichage de ses pages. Pour plus d’information, se référer à la rubrique Configurer le squelette.

Cependant, il est toujours possible d’aller plus loin dans la personnalisation du squelette en mettant un peu la main à la pâte et :

  • de modifier les icônes
  • d’adapter les CSS
  • de modifier ou rajouter des noisettes
  • de changer les items de langue
  • de créer ou d’utiliser des thèmes
  • d’utiliser les pipelines

Un mécanisme de base : la surcharge

A l’exception des pipelines, toutes les méthodes de personnalisation citées ci-dessus utilisent le mécanisme de surcharge des fichiers, proposé en standard par SPIP.

Pour choisir le fichier à compiler lors de l’affichage d’une page, SPIP utilise ce qu’on appelle un « chemin » (ou « path » en anglais) composé d’une série ordonnée d’arborescences. SPIP décode cette liste et cherche le ou les fichiers en question dans les répertoires spécifiés en suivant l’ordre de priorité spécifié.

Ainsi, dans le cas du squelette, SPIP va rechercher d’abord les fichiers :

  • dans l’arborescence squelettes/ (valeur par défaut mais qui peut être modifiée par configuration de SPIP),
  • sinon dans l’arborescence du plugin Sarka-SPIP,
  • et sinon dans l’arborescence de SPIP.

On comprend donc pourquoi, la personnalisation du squelette Sarka-SPIP doit toujours se faire dans l’arborescence squelettes/ à créer à la racine du site SPIP.

Modifier les icônes

Les icônes utilisées par les pages publiques de Sarka-SPIP sont toutes regroupées dans le répertoire images/ du squelette. Par extension du principe de surcharge, pour changer les icônes de Sarka-SPIP il suffit de déposer vos propres icônes dans le répertoire squelettes/images/ en respectant le nom exact du fichier.

Attention, les icônes non modifiés ne doivent pas être recopiés dans squelettes/images/ : c’est à la fois inutile et contre-productif car il est indispensable d’avoir toujours une vision claire de vos personnalisations.

Adapter les CSS

Pour appréhender les styles du squelette veuillez tout d’abord consulter l’article L’organisation des CSS de Sarka-SPIP.

Sarka-SPIP prévoit, dans chaque page publique, d’inclure un fichier de CSS nommé perso.css.html si il existe. Etant donné qu’il est inclut en dernier, ce fichier permet de modifier les styles de base de Sarka-SPIP ou de rajouter ses propres styles (nécessaires à une noisette personnelle, par exemple) en utilisant encore le mécanisme de surcharge.

Ce fichier doit être créé dans squelettes/css/ et ne contenir, une fois de plus, que les styles modifiés ou rajoutés. Etant donné que ce fichier est au format HTML, il est possible d’utiliser des balises SPIP pour paramétrer les CSS à l’instar du squelette. Les balises les plus utilisées dans ce contexte sont #CONFIG et #CHEMIN.

Il ne faut donc pas surcharger les styles Sarka-SPIP en copiant les fichiers CSS du squelette !.

Ajouter ou modifier des noisettes

Pour modifier une noisette ou plus généralement un fichier HTML du squelette, il suffit de créer un fichier de même nom dans squelettes/ en suivant l’arborescence du plugin.

Ainsi, le fichier article.html pourra être modifié en le recopiant dans squelettes/, le fichier inc_annonce.html en le recopiant dans squelette/noisettes/, etc...

Pour ajouter une noisette vous êtes libre de la positionner où bon vous semble dans squelettes/. Cependant, pour être cohérent, il est recommandé de suivre la logique du squelette.
Pour rajouter une page complète à l’instar de article.html, par exemple, il faudra déposer le fichier mapage.html directement dans le répertoire squelettes/.

Consultez aussi l’article La structure des noisettes de Sarka-SPIP pour créer des noisettes au standard de Sarka-SPIP.

Changer les items de langue

Si les libellés choisis par le squelette ne vous conviennent pas, il vous est possible de les changer. Pour ce faire, il suffit de créer un fichier local_xx.php dans le répertoire squelettes/lang/, où xx représente l’acronyme de la langue (fr pour la langue française). Comme d’habitude il ne faut insérer dans ce fichier que les items de langue modifiés ou ajoutés.

Attention donc à ne jamais recopier les fichiers de langue sarkaspip_xx.php dans squelettes/lang/ afin de les surcharger.

La structure d’un tel fichier est fournie ci-dessous. Cliquez sur le lien Télécharger pour utiliser ce modèle pour créer vos propres fichiers de langue.

  1. <?php
  2. // This is a SPIP language file -- Ceci est un fichier langue de SPIP
  3.  
  4. if (!defined("_ECRIRE_INC_VERSION")) return;
  5.  
  6. $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array(
  7.  
  8. // A
  9. 'a_remplacer' => 'Saisir le nouveau libellé de cet item',
  10. 'a_ajouter' => 'Une nouvelle chaine pour un nouvel item',
  11.  
  12. // B
  13.  
  14. // Z
  15.  
  16. );
  17. ?>

Télécharger

Créer ou utiliser des thèmes

Toutes les explications sont données dans les articles Un thème Sarka-SPIP : c’est quoi ? et Créer un thème.

Utiliser les pipelines

Toutes les explications sont données dans les articles Les pipelines de Sarka-SPIP et Utiliser les pipelines.