This is the end...

samedi 26 juin 2010
par  _Eric_
popularité : 9%

A tous ceux qui nous ont suivi et soutenu depuis des années, je fais mon article d’adieu...

Cela faisait quelques temps que je n’avais plus trop participé à la vie du site, occupé à d’autres plugins SPIP ou à rien de particulier même ! L’envie n’y était plus, l’usure du temps, du SAD (service après don), du squelette lui-même !

Pourquoi continuer ? Pour qui ? On peut s’étonner de telles questions quand on a une base de sites installés qui doit avoisiner voire dépasser les 2000 unités. Et pourtant, je me les suis posées.

Mais plus encore, la question qui me taraude depuis plusieurs mois est : avec qui ? L’aventure Sarka-SPIP est comme tout ce que je fais, une aventure d’équipe et non un plaisir solitaire. Le collectif Sarka-SPIP n’est plus ; Sylvain est devenu un utilisateur, Toufik nous suis de loin, Xavier, mon compagnon de maints développements -on a refait deux fois le squelette- a décidé de s’occuper plus de sa petite famille et Shizuka, notre miss graphisme qui a contribué à rendre le squelette plus conforme aux canons actuels de la beauté standard du web 2.0, s’étiole comme moi jour après jour...

Sans équipe mais aussi sans relève, il ne devenait plus possible de faire vivre le site, d’écrire la documentation, d’alimenter les forums, de mettre à jour les sites de démo et de développer le squelette au gré des évolutions de SPIP. J’ai écrit plusieurs articles à ce sujet mais tous les appels sont restés sans réponse ou du moins sans engagement pérenne.

Alors chers utilisateurs, Shizuka et moi-même, nous vous léguons cette 3ème version de Sarka-SPIP : le code est sur la Zone, le site est ici encore pour quelques temps et sera fermé si personne ne renouvèle le bail de l’hébergeur et le nom de domaine. Si vous êtes intéressé par une reprise, faites-le nous savoir par mail, nous vous donnerons toutes les clés du royaume en espérant sincèrement que cette aventure trouvera un nouveau souffle pour les années qui viennent.

Avec tendresse...


Commentaires

Logo de ptitutus
This is the end...
samedi 17 juillet 2010 à 12h20 - par  ptitutus

Du repos bien mérité !

Merci pour tout votre travail !

Bonne continuation dans vos entreprises !

Logo de Laurent C.
This is the end...
vendredi 16 juillet 2010 à 23h36 - par  Laurent C.

Bon....que peux t’on faire pour vous aider en tant qu’utilisateur de ce squelette...?

De la programmation ? Sûrement pas j’y connais rien ;-)

Des tutoriels pour installer, et paramétrer le squelette ?

Si vous avez besoin de coup de main...n’hésitez pas !!

A très bientôt et bonnes vacances pour ceux qui en prennent pendant l’été.

Merci encore pour votre squelette...et longue vie à Sarka-Spip

PS : euh on ne peut pas rebaptiser le squelette car chaque fois je pense à quelqu’un à talonnettes ! C’est pas glorieux ;-D

Logo de marion
Merci Eric, merci Shizuka.
jeudi 15 juillet 2010 à 16h30 - par  marion

Merci de m’avoir aidée à dompter spip pour l’adapter à mes besoins. Car oui, je ne vous ai pas donné de nouvelles de mon site mais avec vos conseils, il a vu le jour, et de manière plutôt satisfaisante. J’attendais d’avoir un peu de retour d’expérience avant de vous en faire part. C’est donc avec beaucoup de déception, mais aussi un peu d’espoir que je lis ces messages. )- ;

PS : Si l’aventure continue, je suis prête à donner un coup de main... (j’ai au moins un thème à partager...)

Logo de wisegolem
This is the end...
lundi 12 juillet 2010 à 12h46 - par  wisegolem

Moi qui recommençait tout juste à spiper parce que j’avais découvert le superbe outil que vous aviez fait de sarkaspip 3.0 ! Snif, quelle triste nouvelle.

J’ajoute mon bravo et mes mercis à tous ceux déjà alignés ici. N’ayant aucune compétence en la matière je ne me rend pas compte de la somme de bénévolat mais au vu du temps que je passe à utiliser vos outils, j’imagine quand même le temps de bénévolat passé à les développer. Je connais par ailleurs ce sentiment d’usure et de "je ne peux pas aller plus loin". Vous avez fait fait avancer les choses. Aux suivants de prendre la relève.

Avec l’énorme regret de ne pas pouvoir proposer grand chose de concret tant tout ce qui se passe ici relève pour moi d’un mystère encore plus grand que le chinois...

Logo de gilcot
This is the end...
dimanche 11 juillet 2010 à 07h05 - par  gilcot

SarkaSpip est un grand produit, résultat d’un boulot monstre et de la grande passion qui a animé la SarkaTeam. Si cette dernière s’essouffle c’est comme un cœur qui cesse de battre progressivement et ça fait de la peine car c’est une belle aventure que j’ai découverte tout récemment. Malheureusement, divers soucis familiaux et occupations chronophages ne m’ont pas permis de m’engager de façon pérenne à vos côtés mais je ne désespère pas. Comme beaucoup, j’espère une relève d’une aussi belle qualité pour des crus toujours plus jouissifs.

Logo de jlucbenoit
This is the end...
vendredi 9 juillet 2010 à 10h40 - par  jlucbenoit

Quel immense boulot vous avez abattu.

J’espère que que Sarkaspip vous survivra parce que Sarka, c’est un travail abouti mais sans cesse amélioré.Me permettant de construire de super sites tout en me donnant l’illusion de connaitre un peu mieux l’informatique.

J’ai le sentiment de me sentir orphelin.

Z’allez pas nous laissez choir comme ça au milieu de chemin !

Logo de kerven
This is the end...
lundi 5 juillet 2010 à 16h45 - par  kerven

Bonjour,

Déjà merci à tous les contributeurs de Sarka-SPIP ... qui m’ont permis de construire mon blog ! et de modifier quelques trucs... et à continuer bien sur !

Par contre, il me parait impensable que ce blog disparaisse, il m’a énormément aidé au moment de la construction du mien... et devait continuer à exister au moins pour pouvoir consulter les aides, et échanger les trucs pour éviter le "mur" pour les nouveaux utilisateurs...

C’est pourquoi je propose aux responsables actuels de prendre ce blog sur mon hébergement dédié ainsi que les noms de domaine... par contre je préviens que je n’aurai ni le temps ni les capacités techniques de répondre aux questions !

A vous de me dire... je suis prêt !

Cordialement

Kerven

www.defibreton.com

Logo de _Shizuka_
This is the end...
lundi 5 juillet 2010 à 12h47 - par  _Shizuka_

Merci pour ces paroles de réconfort, en ce qui me concerne trop de pb ont eu raison de ma bonne volonté malheureusement (et puis je n’ai jamais su m’occuper de la partie programmation, ce n’est pas trop mon domaine non plus...) , mais une nouvelle équipe est en train de se mettre en place ... Espérons .

Logo de François Daniel Giezendanner
This is the end... Nous espérons bien que NON !
vendredi 2 juillet 2010 à 15h18 - par  François Daniel Giezendanner

Bonjour au Team SARKA et à tous les SARKA-Spipeurs,

Tout d’abord un immense bravo à l’équipe SARKA pour le magnifique squelette qu’ils ont créé et mis gratuitement à disposition de la communauté SPIP. Lorsque l’on considère la très grande richesse et la pertinence des fonctionnalités que nous utilisons avec SARKA depuis plusieurs années sur les 71 sites SPIP installés sur l’infrastructure ICP du DIP à Genève, nous sommes totalement admiratif pour l’excellente qualité de ce développement informatique. Les réglages fins de la configuration du squelette, l’intégration de 25 plugins, les thèmes, etc. tout cela constitue un tout cohérent et consistant parfaitement intégré et très efficient, tellement efficient que nous n’avons pas trouvé l’équivalent parmi les autres squelettes disponibles dans la communauté SPIP.

Alors oui, l’annonce de l’arrêt d’un tel projet déclenche stupeur, tristesse, regret et frustration ... et le besoin de croire qu’une si belle aventure n’est pas réellement terminée.

En effet, le Team SARKA constitué d’Eric, Sylvain, Toufik, Xavier et Shizuka a placé le développement et la réalisation de SARKA sur une trajectoire tellement pertinente et prometteuse que chaque étape déclenchait en nous de nouveaux plaisirs d’utilisation.

J’écris regret, car à plusieurs reprises j’ai évoqué à Eric le fait que nous voulions l’inviter à Genève pour une SPIP Party 100% SARKA, chaque fois il était partant, nous voulions le faire ce printemps passé encore mais j’avoue n’avoir pas réussi à l’organiser réellement dans l’agenda et la logistique du SEM (Service Ecoles-Médias, DIP, Genève).

Le SEM est résolument engagé dans le logiciel libre mais nous vivons malheureusement une étape douloureuse propre au modèle économique du libre et du SAD et une réflexion doit maintenant s’engager pour tenter de pérenniser SARKA.

On souhaite vivement que tout espoir n’est pas perdu pour que le Team SARKA puisse revenir sur sa décision, peut-être dans d’autres conditions (modèle économique).

Dans l’immédiat, il faut penser à l’adaptation de SARKA pour les éventuelles failles de sécurités qui pourraient être détectées dans SPIP et pour son adaptation aux mises à jour & nouvelles versions de SPIP. Je ne peux aucunement m’engager personnellement, mais je sonde actuellement au sein du département où je travaille, juste avant mon départ en vacance, s’il existe des possibilités d’une participation financière qui pourraient être envisagée pour assumer ces adaptation. Si d’autres services s’engageaient sur cette voie, une solution pourrait poindre à l’horizon.

En tous les cas, chapeau bas au Team SARKA et plein succès à chacun de ses membres pour de belles aventures informatiques.

Affectueusement et reconnaissant

François Daniel

Logo de sesa
This is the end...
vendredi 2 juillet 2010 à 11h03 - par  sesa

Bonjour à tous et à toutes !

Quelle stupeur en lisant cet article ! Moi qui croyais que derrière tout cela, il y a avait toute une équipe... J’ai découvert SPIP et SarkaSPIP il y a 3 ans, lorsque j’ai démarré le site internet de mon entreprise.... J’ai testé d’autres squelettes, mais je reviens toujours à Sarka, de loin le meilleur... pour moi en tout cas !

Après ces années, je serais évidemment partante pour vous donner un coup de main.... oui, mais, je n’ai aucune connaissance en développement ou autres trucs "compliqués" pour moi.... Je ne suis qu’une bête utilisatrice qui a passé des heures et des heures à essayer de comprendre le fonctionnement de SPIP puis de SARKASPIP.....en revanche, j’ai passé des années (dans une autre vie !) à rédiger des manuels d’utilisation etc etc.... Je peux donc contribuer au projet en rédigeant des tutoriels ou d’autres documentations.....

Voilà, si vous avez besoin de moi, je serais ravie de pouvoir vous aider !

Mon site

Logo de stéphane POUPARD
This is the end...
jeudi 1er juillet 2010 à 14h33 - par  stéphane POUPARD

Alors il suffit déjà de compter les forces en puissance.

par une inscription. qui s’occupe de la page pour répertorier les sarkassiens prêt a aider.

Un formulaire ou un article ........

Aprés on verrai qui pourra faire quoi en fonction des compétences de chacun.

- thémes
- code
- vie du site
- forum
etc ...

moi en tous cas je suis partant comme je l’ai toujours dit mais sans jammais avoir de retour , ni les clefs ..

Logo de stéphane POUPARD
vendredi 2 juillet 2010 à 07h30 - par  matrix

Salut a toutes et à tous,
Je suis un nouveau venu qui a découvert sarka le mois dernier. Je m’occupe d’une association de quartier et ai utilisé ce fabuleux squelette depuis, sur notre site web.
Effectivement, que de travail récompensé par ce fabuleux squelette. Ça saute aux yeux. Je ne suis pas expert en dev php mais plutôt un ancien de VB qui a jeté son habit microsoft au feu il y a 3 ans pour venir vers l’open (eh oui je suis un repenti) (humour)... J’aimerais aider avec mes petits moyens. Déjà je propose d’héberger si cela vous intéresse. ayant un bloc serveur complet chez gandi avec plusieurs domaines qui tournent actuellement. L’idée de voir mourir ce que j’ai découvert il y a peu me fait froid dans le dos. Tout ces efforts, ces heures passées dédiées aux autres, ne peut pas évanouir comme cela !!!
A bientôt...
Alain

Logo de matrix
jeudi 1er juillet 2010 à 17h51 - par  stéphane POUPARD


Cette étape passée, la nouvelle équipe de gestion du site et moi-même nous restructurerons l’activité éditoriale et il sera temps alors d’appeler à la contribution.

ok je suis donc toujours partant a la condition d’un qui fait quoi ...

Super que l’appel ai été entendu ; je me voyait pas quitter sarka ......

Logo de stéphane POUPARD
jeudi 1er juillet 2010 à 14h59 - par  _Eric_

tsss, tsss,

Tu m’as demandé un article détaillé sur la création de thèmes, je l’ai fait mais j’attends toujours ton thème.

Alors c’est bien joli de toujours se plaindre mais parfois il faut aussi aller au bout de ce qu’on dit. Maintenant, je ne te reproche rien, l’article sert surement à d’autres mais un peu d’humilité ne fait pas de mal.

Coté du site, rien non plus ne sert de partir dans tous les sens. L’entropie n’a pas que du bon quand on ne sait pas la maitriser. On est en passe de trouver la bonne formule pour pérenniser l’hébergement et les domaines. Dès que c’est bon je ferais une communication.

Cette étape passée, la nouvelle équipe de gestion du site et moi-même nous restructurerons l’activité éditoriale et il sera temps alors d’appeler à la contribution.

Enfin, après toutes ces étapes la nouvelle équipe pourra se poser la question des développements mais pas avant, ce n’est pas l’essentiel.

Logo de _Shizuka_
This is the end...
jeudi 1er juillet 2010 à 00h03 - par  _Shizuka_

En fait le pb de l’hébergement en tant que tel n’est pas le plus crucial, je pense qu’Eric voulait surtout signifier par là qu’il fallait du monde pour s’occuper du site, essayer de trouver des réponses aux questions posées dans le forum etc etc ... car faire tourner tout ça en comité restreint au bout d’un moment ça use un peu .....

Logo de _Shizuka_
jeudi 1er juillet 2010 à 12h05 - par  Patrick

J’ai bien compris le problème.
De la même façon, si j’ai arrêté mon très modeste site (même s’il m’en reste une copie sur des pages perso de free), ce n’est pour des raisons économiques mais l’effet du venin dont plusieurs semblent connaitre les effets.
Mais la limite de mes compétences ne m’autorise pas à apporter une contribution autre que financière.
Qu’au moins la somme de documentations et de travail que représente ce dragon qu’est sarka-spip.net soit préservée, peut être le temps que des repreneurs se manifestent.

Ton chemin est court désormais », dit tristement le serpent, « mortel est mon venin. » Sarkathoustra sourit : « Du venin d’un serpent vit-on jamais mourir dragon ? »

Logo de Patrick
This is the end...
mercredi 30 juin 2010 à 22h11 - par  Patrick

Je ne sais pas combien coûte l’hébergement actuel de sarka-spip.net mais n’y aurait-il pas possibilité, via un abonnement, une souscription ou autre formule, de le pérenniser tel qu’il est ?

Logo de stéphane POUPARD
This is the end...
mercredi 30 juin 2010 à 14h55 - par  stéphane POUPARD


je fais mon article d’adieu...

Jamais on ne dit adieu, mais plutôt au revoir, a bientôt, sur d’autre chemin mais pas adieu

L’envie n’y était plus, l’usure du temps,

Des fois un break est salutaire ou un autre projet genre Zarkanois ;) permet de se relancer.

Mais plus encore, la question qui me taraude depuis plusieurs mois est : avec qui ?

Avec tous ceux et celle qui veulent bien rejoindre la team en fonction de son niveau

Donc une équipe c’est possible, il faut simplement définir le

Qui fait quoi ? , chacun un rôle en fonction de ses moyens

Alors a tous je vous dit a très bientôt sur d’autre projet

Logo de ArtDesChoix
This is the end...
mercredi 30 juin 2010 à 14h17 - par  ArtDesChoix

Salut l’artiste,

j’ai adopté très tôt ce squelette qui le premier a intégré nativement un mini agenda. C’était en 2006. Je pensais que ce serait "éternel". Quel boulot ça a demandé pour le personnaliser au plus fin. Et maintenant que tout devient "facile", sans besoin de comprendre les principes de SPIP ni de se plonger dans le code php, ça s’arrête !
Quand je pense qu’il y a une éternité j’avais même entrepris une traduction portugaise que je n’ai jamais pu faire évoluer avec les versions.
Bon à l’heure de quitter le navire lors de ma prochaine migration, je suis un peu comme une âme en peine. Il est hors de question que je quitte SPIP pour mes sites, mais il faudra bien que j’abandonne Sarka. Et que va t’il me rester après ça ?
Les squelettes Zspip, je sens déjà les nuits blanches en perspective pour récupérer autant de fonctions que celles offertes par Sarka.
Bon sinon, ce squelette a eu une utilité directement politique. Combien de site de syndicats, de collectifs pour le non et même la fondation copernic lui doivent leur look particulier ? Je vais prendre contact pour voir si au moins une structure pourrait sauver l’hébergement.
Il serait dommage, à la veille de chasser Sarko, de voir disparaitre le site Sarka !

PS : est ce que l’éduc nat pourrait payer l’hébergement sinon ? Dans mon souvenir Sarka est très populaire dans les sites éducatifs...

Logo de FM95
This is the end...
mercredi 30 juin 2010 à 00h26 - par  FM95

Je suis complètement abattu ...

Sans voix !

Je comprends, moi qui essaye de faire vivre un site familiale qui s’étiole comme une glace laissé au soleil de sa solitude.

Après six ans de Spip, vous êtes le seul squelette sur lequel nous avions enfin trouver notre équilibre et bonheur.

Je voyais bien depuis quelques semaines que les évolutions se faisait rares, mettant cela sous le signe du manque de temps. Imaginer le projet s’éteindre quel dommage.

Vous allez tous nous manquer, que je regrette de ne pas pouvoir faire plus, mais je n’ai pas de connaissance PHP ni développement Web.

Je vous souhaite à tous une bonne route pavée de bonheur et de joie familiale.

Un grand merci à _Shizuka_ dont j’ai apprécié les qualités graphiques et à _eric_ pour sa disponibilité sur tous les fronts et sa grande compétence et patience devant les néophytes.

Bravo à tous.

Logo de welsh
This is the end...
mardi 29 juin 2010 à 13h05 - par  welsh

Quelle triste mais compréhensible nouvelle. Merci du fond du cœur pour ce magnifique travail, dont notre association et bien d’autres te sont redevables. Que la vie te soit douce.

Logo de Patrick
This is the end...
lundi 28 juin 2010 à 23h27 - par  Patrick

Ô triste, triste était mon âme...

Cette mauvaise nouvelle arrive alors que je n’ai pas renouvelé l’hébergement d’un site sous Sarka 3 qui arrivait à échéance mi juin.
Un peu les mêmes raisons, solitude et le sentiment de louper sa cible.

J’espère que quelqu’un de compétent prendra la relève

Et mon coeur, mon coeur trop sensible
Dit à mon âme : Est-il possible,
Est-il possible, - le fût-il -
Ce fier exil, ce triste exil ?

Logo de auriga
This is the end...
lundi 28 juin 2010 à 17h52 - par  auriga

_Eric_

C’est avec un peu de tristesse que je lis ces quelques lignes.. mais ,ayant eu moi-meme des engagements comme benevole dans diverses assocs,je comprends parfaitement ta lassitude.
Je tiens à vous remercier , toi et toute l’equipe , pour ce superbe squelette et tout ce qui va avec.
Au revoir et bon vent dans tes nouvelles occupations ...

Auriga

Logo de auriga
lundi 28 juin 2010 à 20h21 - par  Olivier

Erf :-/
C’est pas cool ça :-(
A vous voir tous sur les photos, je pensais que vous étiez une énorme team de codeurs
Je me suis trompé
En espérant que vous trouviez une relève
Et que l’été chasse ce soir qui sonne comme un avis de décès !
Une si belle aventure ne peut s’arrêter :-)

Logo de _Shizuka_
This is the end...
dimanche 27 juin 2010 à 21h05 - par  _Shizuka_

Bon pour les commentaires rapport à cet article, c’est de préférence ici ...

De l’autre côté on restera encore plutôt sur les questions techniques malgré tout, ce sera plus facile pour s’y retrouver.