Sarka-SPIP et le passage à SPIP 3

lundi 28 mai 2012
par  _Equipe_
popularité : 4%

Le 19 mai 2012, la version SPIP 3.0 est sortie

Il ne s’agit pas d’une mise à jour de sécurité mais d’une grosse évolution. Cette nouvelle version renforce la modularité et l’adaptabilité en développant au maximum la logique "framework" (regroupement de composants logiciels qui forment un tout cohérent et que l’utilisateur peut assembler selon ses propres besoins).

Suivant cette logique :
- l’espace privé est devenu un squelette à part entière
- le noyau a été découpé en 23 extensions qui pourront avoir leurs cycles de vie et de développement propres pour en faciliter l’évolution et la maintenance
- une nouvelle boucle DATA permet de boucler sur tout type de données (CSV, XML, YAML, etc.) et aussi directement sur une URL distante pour que le Web entier devienne une base de données !

Pour en savoir plus : l’article sur spip.net

Et Sarka-SPIP dans tout ça ?

Pour l’instant, il est urgent d’attendre car votre squelette préféré n’est pas encore compatible SPIP 3.

Dans un premier temps, probablement d’ici la fin juin, nous allons sortir une version 3.2.0 de Sarka-SPIP pour vous permettre de passer à SPIP 3 sans tout casser.

Attention cependant, cette version transitoire ne contiendra ni évolution, ni optimisation. Il est même possible que quelques fonctions soient supprimées selon les difficultés rencontrées par les développeurs.

Nous réfléchirons ensuite à la possibilité de tout reprendre pour sortir une version 4 de Sarka-SPIP. Les choix sont multiples - utiliser le moteur Z, utiliser le NoiZetier...

Et pour ceux qui sont déjà passés à SPIP 3 et s’en mordent les doigts

Si vous avez fait votre mise à jour dans les règles de l’art, vous devriez avoir une sauvegarde de sécurité, c’est le moment de vous en servir pour revenir en arrière.

Si vous n’avez pas fait cette sauvegarde, contactez votre hébergeur, il en a peut-être une.