Nouveautés de la rentrée !

dimanche 22 septembre 2013
par  _Eric_
popularité : 4%

C’est la rentrée, et il est temps de présenter les changements récents ou à venir concernant le squelette Sarka-SPIP qui entame sa neuvième année d’existence !

Un nouvel hébergement

Depuis Septembre 2009 nous étions hébergé chez Infomaniak, un prestataire suisse de qualité. Infomaniak offrait une plate-forme fiable, performante ainsi qu’une hot-line disponible et assez qualifiée.

Néanmoins, quelque soit la qualité de l’hébergeur, administrer un site reste pénible, parfois acrobatique et toujours très consommateur surtout quand il s’agit de changer de version SPIP ou de mettre à jour des plugins en supposant que ceux-ci restent compatibles avec le SPIP installé.

Il est possible aujourd’hui de s’affranchir de cette gestion et c’est le choix que nous avons fait en optant pour un nouvel hébergeur, très douillet, Nursit.
Nursit est une hébergeur exclusif SPIP qui fournit une plate-forme immédiatement opérationnelle avec SPIP 3 et un grand nombre de plugins disponibles à l’activation. Finies donc les mises à jour, c’est Nursit qui s’en acquitte régulièrement en veillant à toujours fournir une distribution SPIP cohérente et fonctionnelle. Le pied quoi, on va pouvoir s’occuper du look et du contenu exclusivement !

Cet hébergeur est administré par des passionnés de SPIP ce qui est aussi un gage de confiance. Les prix sont tout à fait corrects en regard du niveau de confort (voir les formules « perso » et « pro »). Les personnalisations sont possibles via Webdav dans le répertoire habituel squelettes/.

Enfin, Nursit propose les deux nouvelles versions 3.3 et 4.0.de Sarka-SPIP. Si vous chercher un hébergeur, Nursit est donc une excellente alternative.

Versions 3.3 et 4.0 du squelette

Fin de vie : 3.1 et bientôt 3.2

La branche 3.1 compatible SPIP 2 n’est plus supportée depuis déjà plusieurs mois. Le zip est toujours disponible pour ceux qui veulent rester en SPIP 2.

Le branche 3.2 est largement déployée aujourd’hui sous SPIP 3. Néanmoins, les évolutions du squelette ne seront plus reportées dans cette version qui va laisser progressivement la place à la branche 3.3. Le zip est toujours disponible, les corrections nécessaires seront encore proposées jusqu’à la fin de l’année 2013, date à laquelle cette version ne sera plus supportée.

Une transition : 3.3

La branche 3.3 est fonctionnellement strictement identique à la branche 3.2 actuelle. Elle est développée en utilisant le concept Z.

C’est la remplaçante de la branche 3.2 qui sera bientôt arrêtée. D’ailleurs notre site est déjà passé en 3.3 sans souci. Les prochaines évolutions fonctionnelles du squelette ne seront disponibles que pour cette branche et nous vous invitons d’ores et déjà à migrer en 3.3. Cette migration est simple : cette nouvelle version nécessite l’activation du plugin Z-Core qui fournit le moteur Z et la reprise, limitée, des éventuelles personnalisations.

Le futur : 4.0

Cette branche est le vrai futur du squelette mais c’est aussi une révolution. Elle est développée selon les principes Z et intègre également plus le framework Bootstrap qui permet une portabilité accrue des sites sur tous les supports mobiles ou pas.

Néanmoins, cette version est en développement, elle rompt avec nombre de concepts Sarka-SPIP existants et n’offre pas encore toutes les capacités de personnalisation des versions antérieures. En particulier, la personnalisation du design n’est pas disponible via la configuration.

Elle est donc plus destinée aux nouveaux venus qu’à ceux qui souhaitent reproduire leur site Sarka-SPIP existant. Nous vous invitons à la découvrir mais nous n’assurons pas encore de support via le forum !

Bonne rentrée !