La page de configuration « Pied de page »

mardi 10 novembre 2009
par  _Equipe_
popularité : 3%

Affichage du pied de page

Ce premier bloc permet d’activer ou de désactiver complètement le pied du site. Si le pied de page est actif, les blocs ci-après décrits deviennent accessibles.

Bloc d'activation du pied de page

Copyright et licence

La première ligne du pied est destinée à recevoir les informations concernant les droits de propriété intellectuelle du site, à savoir, par défaut :

  • un copyright, calculé automatiquement et constitué du caractère « © », de l’année de publication du premier article sur le site, et de l’année en cours.
  • une licence personnalisée, placée à la droite du copyright et composée du texte saisi dans le champ prévu à cet effet. La typographie SPIP peut être utilisée, généralement sous la forme : [Mentions légales->articlexxx] afin de présenter, par exemple, un lien vers un article dédié aux mentions légales.

Bloc des informations de copyright (ligne 1)

Bien entendu, à l’aide de ce champ licence, il est donc possible de définir une première ligne totalement personnalisée, sans référence à un champ standard proposé par le squelette.

Versions

La deuxième ligne est destinée à recevoir divers liens concernant le site, les crédits et les outils. Ce premier bloc offre la possibilité d’insérer la version de SPIP, ainsi que celle de Sarka-SPIP sous la forme de lien pointant vers les sites respectifs de SPIP.net et Sarka-SPIP.net.

Bloc des versions (ligne 2)

Bien sur, pour faciliter le debug, nous vous recommandons de toujours afficher ces informations dans votre pied de page.

Liens

La deuxième ligne peut être complétée par des liens divers proposés dans le bloc ci-dessous :

Blocs des liens divers (ligne 2)

Les affichages suivants peuvent donc être ajoutés, à savoir :

  • le lien « plan du site », très utile, mais qui peut aussi être placé dans le menu des formulaires,
  • le lien vers le site du collectif Sarka-SPIP mais qui est quelque peu redondant avec la version du squelette,
  • le lien vers la description de la licence GPL3 adoptée par le squelette Sarka-SPIP,
  • un lien permettant de visualiser ou de télécharger le squelette de la page en cours,
  • un texte libre pouvant être rédigé avec les raccourcis typographiques SPIP,
  • et un dernier lien permettant de remonter vers le haut de la page.

De même que pour la première ligne, le texte libre permet de totalement personnaliser la seconde ligne, sans référence à un champ standard proposé par le squelette et de définir ainsi un pied de page spécifique.


L’alignement du texte du pied de page est par défaut à droite, mais il est possible de changer ce paramètre dans le bloc « Pied » de la page de configuration « Styles », champ « Alignement du texte ».