La page de configuration « Agenda »

dimanche 8 novembre 2009
par  _Equipe_
popularité : 3%

Une fois certaines actions réalisées par le Webmestre (voir L’agenda : création et maintenance), il est nécessaire de procéder à la configuration de l’agenda.

Définir le secteur spécialisé dédié à l’agenda

La première chose à faire pour définir un agenda est sélectionner le secteur spécialisé, en déroulant la liste des secteurs possibles. Si cette rubrique de plus haut niveau a été nommée... Agenda, l’affichage résultant sera le suivant.

Bloc de choix du secteur

Titre et descriptif de la page agenda annuel

Ces éléments seront utilisés lors de l’affichage de la page agenda annuel. Par défaut, le titre de la page est “Agenda” et aucune description n’est proposée. Il est donc possible de changer le titre par défaut et d’ajouter un descriptif succinct à partir du bloc de formulaire ci-dessous.

Bloc de présentation de l'agenda annuel

Modèle d’agenda annuel

Il est possible de choisir entre l’année civile et un agenda par saison, auquel cas, le premier mois de la saison pourra être choisi entre Février et Décembre (utile par exemple dans une association sportive démarrant ces activités en Septembre ou octobre).

Bloc de choix du modèle

Dans le cas où l’agenda est saisonnal, il faut, outre le mois de début de la saison, choisir le type de pagination qui sera affichée dans la page. Trois choix sont possibles :

  • format année, comme 2006 | 2007
  • format saison, comme 2006-2007 | 2007-2008
  • ou format saison abrégée, comme 06-07 | 07-08

Pour l’agenda en année civile, le format année s’applique implicitement, aucun choix n’est donc proposé.

Tri dans l’agenda annuel

Les événements de l’agenda annuel seront affichés soit dans un ordre chronologique, soit dans un ordre chronologique inverse.

Bloc de choix du sens de tri des évènements

Paramétrage de l’affichage du mini-calendrier dans la noisette

Ce bloc permet de paramétrer finement le mini-calendrier affiché en noisette dans la colonne extra, et notamment, le tableau des jours et le résumé.

Bloc de configuration du mini-calendrier

  • les jours en dehors du mois courant peuvent être affichés (en vidéo inverse pour les distinguer) ou omis,
  • le premier jour de la semaine, par défaut le lundi, peut-être redéfini (au dimanche, par exemple, comme dans la plupart des pays anglo-saxons, puisqu’en théorie c’est ainsi qu’il faut considérer les semaines civiles),
  • le résumé des événements à venir peut être affiché sous le tableau mensuel. Dans ce cas, il est possible de faire varier le nombre d’événements, la période dans le futur à prendre en compte ainsi que le format d’affichage de la date.