La page de configuration « Layout »

lundi 15 mars 2010
par  _Equipe_
popularité : 3%

Le squelette Sarka-SPIP utilise les Layouts Gala pour structurer ses pages et permettre de choisir la disposition des colonnes navigation, centre et extra par configuration. Le « look trois colonnes » est toujours dominant mais il peut-être fluide (layouts 13 à 18) ou fixe (layout 7 à 12) et il est même possible d’adopter un layout 2 colonnes (layout 34).

La première étape de configuration de la structure du site consiste donc à choisir le layout et ses éventuels paramètres.

Afin d’aider l’utilisateur dans son choix, le layout est illustré par une vignette qui définit clairement la position de chaque colonne.

Bloc de choix du layout

Le choix d’un layout fluide se suffit à lui-même, aucun paramètre supplémentaire n’est à saisir. Par contre pour un layout fixe, il est indispensable d’indiquer :

  1. La largeur du site, c’est-à-dire, la taille cumulée des trois colonnes qui coïncide aussi avec la largeur du bandeau et du pied de page. Il est recommandé d’utiliser une valeur standard comme 960 pixels car elle permet d’afficher le site entièrement sur la plupart des résolutions.
  2. La marge entre le bord extérieur des colonnes gauche et droite et le fond de la fenêtre du navigateur. Cette marge est en général nécessaire si le fond de la fenêtre est de couleur différente de celui de la page du site, sinon vous pouvez vous en abstenir. Une marge de 10 ou 20 pixels est recommandée.