Que faut-il sauvegarder dans un site SPIP ?
SPIP est un CMS (Content Management System) et à ce titre :
– il installe un ensemble de scripts sur le serveur et crée une base de données,
– qui lui permettent de gérer le contenu éditorial des sites qu’il propulse au travers d’une interface privée et publique.
Les scripts de SPIP, et, par extension, les modules additionnels appelés plugins ainsi que les squelettes packagés comme la Dist ou Sarka-SPIP, n’ont pas besoin d’être sauvegardés. En effet, il sont statiques par définition et donc ne doivent jamais être modifiés par les auteurs et/ou webmestres du site.
Par contre, il est impératif de sauvegarder régulièrement le contenu éditorial du site, à savoir :
– la base de données SPIP,
– les logos, les images, les icônes, les documents qui agrémentent les articles ou autres objets éditoriaux. Ces fichiers ne sont pas stockées dans la base mais dans le répertoire IMG/ créé par SPIP à la racine du site.
Et là, les webmestres me disent en chœur : et nos personnalisations ? Quid des répertoires squelettes/ et config/ ? C’est vrai, ce ne sont pas des données du site à proprement parlé, mais il est important de les conserver aussi en lieu sûr...
Sauvegarder la base
C’est sûrement l’opération de maintenance la plus importante à mener régulièrement sur un site SPIP. Deux possibilités s’offrent à nous pour effectuer cette sauvegarde :
– L’interface privée de SPIP
Choisir le menu « Configuration », sous-menu « Maintenance du site ». L’onglet affiché par défaut propose une sauvegarde compressée (à préférer) ou non de la base et permet de choisir le nom du fichier produit dans le répertoire tmp/dump/.
– La commande de dump de la base
Cette commande présente dans les serveurs MySQL et PostgreSQL peut être utilisée, soit en ligne de commande, soit via un outil comme phpmyadmin (base MySQL).
Cette option a l’avantage d’être plus fiable, programmable et permet d’exporter toutes les tables SPIP et non SPIP, si besoin. En outre, un export XML peut être utilisé par SPIP pour restaurer une base.
Son inconvénient majeur est de demander plus d’expertise que la sauvegarde SPIP. A vous de choisir...
Sauvegarder l’ensemble des données
Cette sauvegarde est une fonction du squelette Sarka-SPIP dérivée du plugin « Mes Fichiers » développé par James et auquel j’ai quelque peu participé pendant l’été 2007. Le principe est de constituer une archive zip des fichiers suivants :
– le dernier fichier de sauvegarde de la base créé en utilisant l’interface privée de SPIP,
– le répertoire IMG/ complet,
– le répertoire squelettes/ complet,
– le fichier config/mes_options.php, si il existe,
– et le répertoire du squelette Sarka-SPIP inclus sous plugins/. Et oui, c’est inutile, mais pour ceux qui continuent à personnaliser le squelette sans lire les recommandations ;-)...
Le fichier archive est produit dans tmp/ et se nomme mes_fichiers_aaaammjj_hhmm.zip.
Cette fonction de sauvegarde est accessible aux administrateurs uniquement et son activation se fait en cliquant sur le lien « Sauvegarder » inclus dans la description du plugin Sarka-SPIP (page Gestion des plugins). A la fin du processus d’archivage, l’administrateur est redirigé vers la page de « Maintenance du site ».
Conclusion
Pour terminer ces sauvegardes n’oubliez pas de recopier les fichiers obtenus sur un espace distinct de celui de votre hébergeur. En effet, ces sauvegardes sont produites dans tmp/ qui n’est qu’un répertoire de travail de SPIP dont le contenu peut être vidé à tout moment.
Commentaires Forum fermé