Introduction
Ça y est, votre site est publié depuis 2 jours et déjà la tension monte : a-t-il été visité ? Quelle est sa popularité ? Quelles rubriques et articles sont dans le « top ten » ?...
Si vous êtes intéressé par de telles statistiques, SPIP, et aussi certains plugins, vous offrent une collection d’informations, la plupart stockées en base de données, ainsi que les moyens de les consulter dans l’interface publique et/ou dans l’interface privée.
Les statistiques visibles dans l’interface publique
Le squelette Sarka-SPIP propose en standard un résumé des statistiques éditoriales (nombre d’articles, de brèves, d’auteurs...) dans une noisette présente, par défaut, dans la zone « colonne de gauche ». Ce panel est complété par les statistiques globales de visites du site (jour courant, jour précédent, depuis le début). Ce bloc de statistiques fait partie du cadre affichant la date de dernière mise à jour.
Les statistiques globales des visites sont fournies par une balise spécifique définie dans le fichier sarkaspip_balises.php et répondant au doux nom de #VISITES_SITE. Cette balise est bien sur réutilisable n’importe où dans le squelette.
En plus de ces statistiques éditoriales, le squelette propose des informations de popularité (issues de la balise SPIP, #POPULARITE), à savoir :
– le top 5 des articles dans un cadre de la colonne de gauche, ainsi que 5 articles pris au hasard,
– la popularité d’un article dans son cartouche détails.
Les statistiques consultables dans l’interface privée
– Le menu « Statistiques » de SPIP
Par défaut, SPIP propose une liste intéressante d’informations accessibles par le menu Statistiques. On peut y trouver la répartition, l’évolution mais aussi l’origine des visites de tout article ou rubrique.
Par contre, les informations sur la base de données ou sur les fichiers (images, documents...) du site ne sont disponibles que via un accès FTP.
C’est pourquoi nous recommandons aux administrateurs d’utiliser les deux plugins suivants pour parcourir aisément via l’interface privée ce type données statistiques. Ces plugins ne sont en rien intégrés à Sarka-SPIP mais restent tout à fait compatibles avec les dernières versions stables du squelette et de SPIP. Une fois installés, ces plugins sont accessibles via un bouton spécifique (cf icône ci-dessous) visible lors du survol du menu « Statistiques ».
– Plugin « Activité du jour »
Le but de ce plugin est de présenter d’une manière différente, certaines des données enregistrées par SPIP comme un tableau de bord journalier.
« Activité du jour » n’apporte pas de fonctionnalité supplémentaire à SPIP, et comme le dit son auteur, Scoty, c’est un gadget pratique qui permet d’obtenir simplement des informations détaillées sur les pages visitées. En une page, vous saurez tout, ou presque, sur la fréquentation de votre site.
Le plugin utilise les informations contenues dans les tables de SPIP, et les affiche par l’intermédiaire de requêtes à la base de données. Vous pouvez donc l’installer à tout moment, les statistiques présentées seront toujours cohérentes.
Ce plugin, qui pour nous est plus qu’un gadget, n’est pas développé sur la Zone (Scoty, s’il te plaît !). Son auteur le distribue en téléchargement zip sur son site. Pour obtenir une documentation détaillée sur le plugin, vous pouvez-vous rendre sur Spip-Contrib ou sur le site de Scoty.
– Plugin « Tableau de bord »
Le but de ce plugin est cette fois de proposer un état des lieux des éléments de son site SPIP.
Outre un tableau de bord statistique sur le nombre, le statut et le volume de tous les objets SPIP présents dans la base (rubriques, articles, auteurs...), ce plugin retourne la liste des répertoires en racine du serveur ainsi que leur volume.
Ce plugin, n’est pas développé sur la Zone. Son auteur, encore Scoty, le distribue en téléchargement zip sur son site. Pour obtenir une documentation détaillée sur le plugin, vous pouvez-vous rendre sur Spip-Contrib ou sur le site de Scoty.
Pour aller encore plus loin...
Pour les inconditionnels des statistiques ces plugins bien pratiques se révéleront insuffisants. Il reste alors le must des outils libres de statistiques et de mesure d’audience de sites Internet, à savoir, phpMyVisites.
phpMyVisites donne de très nombreuses informations sur les visiteurs d’un site internet, les pages vues, le matériel utilisé, etc. L’interface est agréable et pratique, l’installation entièrement automatisée et très simple. Les statistiques proposées sont très complètes et proposent de nombreux graphiques. Mais son interface n’est pas intégrée à celle de SPIP.
Un plugin SPIP basé sur phpMyVisites est disponible aussi sur la Zone. Pour obtenir une documentation sur ce plugin, vous pouvez-vous rendre sur Spip-Contrib. A vous de tester, à vous de juger...
Commentaires Forum fermé