Consultation les statistiques

mercredi 14 novembre 2007
par  _Eric_
popularité : 4%

Introduction

Ça y est, votre site est publié depuis 2 jours et déjà la tension monte : a-t-il été visité ? Quelle est sa popularité ? Quelles rubriques et articles sont dans le « top ten » ?...

Si vous êtes intéressé par de telles statistiques, SPIP, et aussi certains plugins, vous offrent une collection d’informations, la plupart stockées en base de données, ainsi que les moyens de les consulter dans l’interface publique et/ou dans l’interface privée.

Les statistiques visibles dans l’interface publique

Le squelette Sarka-SPIP propose en standard un résumé des statistiques éditoriales (nombre d’articles, de brèves, d’auteurs...) dans une noisette présente, par défaut, dans la zone « colonne de gauche ». Ce panel est complété par les statistiques globales de visites du site (jour courant, jour précédent, depuis le début). Ce bloc de statistiques fait partie du cadre affichant la date de dernière mise à jour.

PNG - 11.4 ko
Les statistiques éditoriales

Les statistiques globales des visites sont fournies par une balise spécifique définie dans le fichier sarkaspip_balises.php et répondant au doux nom de #VISITES_SITE. Cette balise est bien sur réutilisable n’importe où dans le squelette.

En plus de ces statistiques éditoriales, le squelette propose des informations de popularité (issues de la balise SPIP, #POPULARITE), à savoir :

- le top 5 des articles dans un cadre de la colonne de gauche, ainsi que 5 articles pris au hasard,
- la popularité d’un article dans son cartouche détails.

PNG - 43.3 ko
La popularité des articles

Les statistiques consultables dans l’interface privée

- Le menu « Statistiques » de SPIP

PNG - 2.7 ko Par défaut, SPIP propose une liste intéressante d’informations accessibles par le menu Statistiques. On peut y trouver la répartition, l’évolution mais aussi l’origine des visites de tout article ou rubrique.

Par contre, les informations sur la base de données ou sur les fichiers (images, documents...) du site ne sont disponibles que via un accès FTP.

C’est pourquoi nous recommandons aux administrateurs d’utiliser les deux plugins suivants pour parcourir aisément via l’interface privée ce type données statistiques. Ces plugins ne sont en rien intégrés à Sarka-SPIP mais restent tout à fait compatibles avec les dernières versions stables du squelette et de SPIP. Une fois installés, ces plugins sont accessibles via un bouton spécifique (cf icône ci-dessous) visible lors du survol du menu « Statistiques ».

- Plugin « Activité du jour »

GIF - 2.4 ko Le but de ce plugin est de présenter d’une manière différente, certaines des données enregistrées par SPIP comme un tableau de bord journalier.

« Activité du jour » n’apporte pas de fonctionnalité supplémentaire à SPIP, et comme le dit son auteur, Scoty, c’est un gadget pratique qui permet d’obtenir simplement des informations détaillées sur les pages visitées. En une page, vous saurez tout, ou presque, sur la fréquentation de votre site.
Le plugin utilise les informations contenues dans les tables de SPIP, et les affiche par l’intermédiaire de requêtes à la base de données. Vous pouvez donc l’installer à tout moment, les statistiques présentées seront toujours cohérentes.

Ce plugin, qui pour nous est plus qu’un gadget, n’est pas développé sur la Zone (Scoty, s’il te plaît !). Son auteur le distribue en téléchargement zip sur son site. Pour obtenir une documentation détaillée sur le plugin, vous pouvez-vous rendre sur Spip-Contrib ou sur le site de Scoty.

- Plugin « Tableau de bord »

PNG - 2.7 ko Le but de ce plugin est cette fois de proposer un état des lieux des éléments de son site SPIP.

Outre un tableau de bord statistique sur le nombre, le statut et le volume de tous les objets SPIP présents dans la base (rubriques, articles, auteurs...), ce plugin retourne la liste des répertoires en racine du serveur ainsi que leur volume.

Ce plugin, n’est pas développé sur la Zone. Son auteur, encore Scoty, le distribue en téléchargement zip sur son site. Pour obtenir une documentation détaillée sur le plugin, vous pouvez-vous rendre sur Spip-Contrib ou sur le site de Scoty.

Pour aller encore plus loin...

Pour les inconditionnels des statistiques ces plugins bien pratiques se révéleront insuffisants. Il reste alors le must des outils libres de statistiques et de mesure d’audience de sites Internet, à savoir, phpMyVisites.

phpMyVisites donne de très nombreuses informations sur les visiteurs d’un site internet, les pages vues, le matériel utilisé, etc. L’interface est agréable et pratique, l’installation entièrement automatisée et très simple. Les statistiques proposées sont très complètes et proposent de nombreux graphiques. Mais son interface n’est pas intégrée à celle de SPIP.

Un plugin SPIP basé sur phpMyVisites est disponible aussi sur la Zone. Pour obtenir une documentation sur ce plugin, vous pouvez-vous rendre sur Spip-Contrib. A vous de tester, à vous de juger...


Commentaires  forum ferme

Logo de JulienPobot
Consultation les statistiques
mercredi 16 juillet 2008 à 18h36 - par  JulienPobot

Bonjour,

Récemment passés sur sarka-spip, nous apprécions l’affichage des statistiques sur la page d’accueil mais nous nous demandons pourquoi le nombre d’auteurs est si élevé, donc à quoi correspond-il ?

Exemple : sur sarka-spip, on lit (au 16/07/08) 87 articles et 30 brèves mais 797 auteurs.

Une hypothèse, que les "auteurs" de commentaires soient comptabilisés. Dès que j’en aurai l’occasion, je vérifierai dans le code.

A suivre..

Logo de JulienPobot
jeudi 7 août 2008 à 22h45 - par  _Eric_

Salut Julien,

Absolument, ta modif marche. C’est d’ailleurs possible que je propose cette option dans la nouvelle version comme je te l’ai dit dans ma réponse précédente.

Pour le nombre d’auteurs qui a baissé, c’est normal j’en ai supprimé. Relis ma réponse précédente aussi.

++

Logo de _Eric_
vendredi 25 juillet 2008 à 23h05 - par  JulienPobot

Encore plus bizarre, le nombre d’auteurs à baissé (788 auteurs). Il semble bien que tous les auteurs (c’est à dire les visiteurs enregistrés) soient comptabilisés, donc y compris ceux qui postent un message sur un forum.. comme moi ici :)

En fait, nous avons "résolu" notre problème, non pas que nous comprenons très bien ce qui se passe réellement, mais nous arrivons désormais à afficher le nombre d’auteurs qui nous intéresse, c’est à dire ceux qui ont rédigé au moins un article.

Pour cela, j’ai supprimé le filtre tout pour revenir au cas par défaut qui correspond aux auteurs ayant rédigé au moins un article (doc SPIP).

Cette modif se fait dans la noisette ’inc_stats_sites.html’

Logo de JulienPobot
jeudi 17 juillet 2008 à 23h00 - par  _Eric_

Salut Julien,

Ca correspond à tous les enregistrements de la table auteurs qui ont ou pas publiés un article. Donc on a :

- les administrateurs,
- les rédacteurs,
- les visiteurs,
- les auteurs mis à la poubelle,
- et les auteurs venant de s’inscrire et n’aant pas encore répondu au mail de confirmation.

Donc je pense que les deux dernières catégories sont inutiles et je vais les virer dans la prochaine version. Par contre, je me tate sur le fait de ne garder que les auteurs ayant publié un article...

A+

Logo de jmberthelot
Consultation les statistiques
samedi 15 mars 2008 à 16h36 - par  jmberthelot

Bonjour,

Je ne sais pas si cela est bien le bon endroit pour poser ma question. Je la pose quand même.

Sur mon site "compomechasia.com", environ 20% du texte est écrit en Français et 80% en Anglais. En consultant les liens avec le site, j’observe qu’environ 80 à 90% des connexions sont liées à un texte en Français, le reste (10 à 20%) à un texte en Anglais.

En introduisant des mots clefs types sur Google, j’observe que lorsqu’il est en Français (par exemple "thèorie des stratifiés"), mon site est cité dans la première page de Google. Avec les mêmes mots clefs en Anglais (par exemple "laminate theory"), le site n’est pas cité ou très loin. Alors que les textes en Anglais et en Français ont les mêmes poids.

Pourquoi et comment remédier à ce fait ?

A défaut, à quel endroit je pourrais poser la question ?

Jean-Marie

Logo de pstegen
Consultation les statistiques
samedi 24 novembre 2007 à 14h58 - par  pstegen

Bonjour,

depuis que je suis passé à la version spip 1.9.2c et au squelette Sarka-SPIP 2.0.2 [16006] le compteur de visites de l’espace privé ne fonctionne plus correctement. Il n’affiche que 4 à 5 visites par jour alors que le compteur du fournisseur d’accès et celui interne au site en mentionnent en moyenne une petite centaine.

En soi, ce n’est pas bien grave mais j’aimerais comprendre ce qui ne va pas.

Un grand merci pour la qualité de votre travail.

Pierre Stegen (http://www.jonfosse.be)

Logo de pstegen
samedi 1er décembre 2007 à 19h10 - par  BigBoss1970

Bonjour à toute l’équipe.

Je dois dire que j’ai le même problème.
Depuis la partie privée (onglets statistiques et phpmyvisit) je vois qu’il y a des visites mais aucun visiteur n’est comptabilisé dans la partie publique ...

J’utilise SPIP 1.9.2c [10268] | Sarka-SPIP 2.0.2 [15441].

Merci d’avoir lu ce message.

Cordialement.

Daniel.

Site web : Mon site

Navigation

Articles de la rubrique