Introduction
Cette personnalisation consiste à agir sur les paramètres de dimensionnement ou de typographie utilisés lors de l’affichage du contenu éditorial et en particulier du corps de la page. Par exemple, il est possible de définir aussi bien le nombre d’articles visibles dans la page d’accueil que la taille de l’introduction des dits articles.
Aujourd’hui, dans les premières versions de la lignée 1.9, les possibilités de paramétrage restent limitées et la mise en œuvre rustique. Les prochaines versions de Sarka-SPIP s’attacheront à enrichir les capacités du squelette dans ce domaine.
Définir les pas de pagination
SPIP 1.9 a introduit un système simplifié mais efficace de pagination des résultats d’une boucle. Sarka-SPIP en a profité pour introduire cette pagination pour :
– Les messages de forums (inclusion forum-pagination.html)
– Les signatures de pétition d’un article (page article.html)
– Les albums de la galerie (page galerie.html)
Une boucle paginée possède un critère de la forme :
<BOUCLE_art(ARTICLES) ...{pagination x}...>, où x représente le pas de la pagination
Pour modifier le pas de chacune des paginations du squelette, il suffit de repérer ce critère dans les fichiers mentionnés ci-dessus et de modifier la valeur « x » par défaut.
Paramétrer les autres listes
Mais les boucles, non paginées, sont aussi légion dans le squelette (c’est normal vous me direz, c’est le fondement de SPIP !). Certaines ont un nombre limité d’éléments qui est défini par un critère de la forme :
<BOUCLE_art(ARTICLES) ...{0, y}...>, où y représente le nombre maximum d'éléments de la liste
Il est donc possible de modifier le dimensionnement de ces listes en repérant ce critère et en modifiant la valeur « y » par défaut.
Définir la taille de l’introduction
Lors de l’affichage d’une rubrique, d’un article, d’une brève ou d’un message, il est possible de ne présenter qu’une introduction et non le texte complet. Cette technique est utilisée dans certaines pages du squelette, pour les articles uniquement.
Pour un article, l’introduction matérialisée par la balise #INTRODUCTION, affiche soit le descriptif, si il existe, soit, au maximum, les n premiers caractères du texte de l’article. Dans le squelette, cette balise est surchargée par la fonction introduction() contenue dans le fichier sarkaspip_balises.php.
Ceci permet de modifier la taille de cette introduction, en changeant la valeur par défaut de la variable $taille_intro_article, soit 600, dans l’affectation suivante (voir au début de la fonction) :
$taille_intro_article = 600;
Choisir les couleurs du filtre typo_couleur
Ce filtre est inspiré d’une contribution originale de Aurélien Piérard consultable sur Spip-Contrib, article Des couleurs dans le texte
Cet enrichissement typographique permet d’insérer de la couleur dans le texte d’un article, son utilisation est décrite dans l’article De la couleur dans les textes. Les teintes de couleur standard sont fixées par défaut mais il est possible de les modifier en changeant les valeurs d’initialisation du tableau suivant dans la fonction typo_couleur() du fichier mes_fonctions.php.
// --> Nuances personnalisables par l'utilisateur
$couleur = array(
'noir' => "#000000",
'blanc' => "#FFFFFF",
'rouge' => "#FF0000",
'vert' => "#00FF00",
'bleu' => "#0000FF",
'jaune' => "#FFFF00",
'gris' => "#808080",
'marron' => "#800000",
'violet' => "#800080",
'rose' => "#FFC0CB",
'orange' => "#FFA500"
);
En outre, il est possible d’activer ou de désactiver ce filtre en agissant sur l’affectation de la variable suivante dans la fonction typo_couleur() du fichier mes_fonctions.php :
// --> Activation (oui) ou désactivation (non) de la fonction
$typo_couleur_active = 'oui';
Changer les libellés multi-langues
Les textes affichés par l’interface du squelette (hors contenu éditorial SPIP), à savoir, les boutons de navigation, les commentaires, les liens, les titres... sont tous gérés en multi-langues. Il sont donc tous paramétrables par définition.
La gestion multi-langues du squelette est mise en oeuvre classiquement via des fichiers PHP (tableau associatif global) situés dans le dossier /lang et nommés sarkaspip_xx.php, où xx représente l’abréviation de la langue. Aujourd’hui, le squelette est traduit en 4 langues, le français (fr), l’anglais (en), l’espagnol (es) et l’italien (it).
Changer le libellé de certains textes se fait donc en éditant ces fichiers de langue et en modifiant les items désirés.
Commentaires Forum fermé