La notion d’agenda
L’agenda que propose Sarka-SPIP répond à la définition qu’en propose wikipedia :
Un agenda est un outil permettant d’associer des actions à des moments, et d’organiser ainsi son temps. Il regroupe l’ensemble des jours de l’année, organisés avec un découpage d’une page par jour ou par semaine, deux pages par semaine, etc. Il est utilisé afin de pouvoir donner à son utilisateur la possibilité de planifier, de noter son emploi du temps, ses rendez-vous... [1]
Un agenda de site web est un objet similaire à un agenda papier, à ceci près qu’il est public par nature : il est destiné à être consulter par les visiteurs. Il situe dans le temps, sous une forme calendaire, les évènements sur lesquels un webmestre souhaite attirer l’attention.
Dans le modèle Sarka-SPIP, l’agenda est une rubrique spécialisée (via un mot-clé) et identifiée comme telle par l’administrateur.
La notion d’événement
Un événement est un fait qui survient à un moment donné. Il se caractérise par une transition, voire une rupture, dans le cours des choses, et par son caractère relativement soudain ou fugace, même s’il peut avoir des répercussions par la suite. Au sens général, il signifie tout ce qui arrive et possède un caractère peu commun, voire exceptionnel. [2]
L’évènement constitue l’objet de base de l’agenda. Il englobe plusieurs informations de natures différentes : une date, un intitulé et une description.
Sous sa forme Sarka-Spipienne, l’évènement est un article publié dans la rubrique-agenda. Formellement, le rédacteur qui souhaite publier un évènement doit donc écrire un article, et l’intégrer explicitement à l’agenda pour qu’il acquiert le statut d’évènement.
La notion de catégorie
Du grec ancien κατηγορία katêgoria (« accusation, dans le sens de ce qui est révélé »). Ensemble de personnes ou de choses de même nature. [3]
Dans l’agenda, une catégorie est un ensemble d’évènements qui partagent certains caractères communs. Au même titre que les rubriques permettent de regrouper des articles, les catégories permettent au webmestre de rassembler plusieurs évènements suivant une typologie de son choix : certains évènements peuvent ainsi être catégorisés comme des réunions, des manifestations, des rendez-vous, etc.
Pour le squelette Sarka-SPIP, une catégorie consiste en un mot-clé destiné à être assigné à un évènement (c’est-à-dire à un article identifié comme tel).
Commentaires Forum fermé