Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 26 juin 2010
par  _Eric_

This is the end...

A tous ceux qui nous ont suivi et soutenu depuis des années, je fais mon article d’adieu...
Cela faisait quelques temps que je n’avais plus trop participé à la vie du site, occupé à d’autres plugins SPIP ou à rien de particulier même ! L’envie n’y était plus, l’usure du temps, du SAD (service après don), (...)

En réponse à...

Logo de François Daniel Giezendanner
vendredi 2 juillet 2010 à 15h18 - par  François Daniel Giezendanner

Bonjour au Team SARKA et à tous les SARKA-Spipeurs,

Tout d’abord un immense bravo à l’équipe SARKA pour le magnifique squelette qu’ils ont créé et mis gratuitement à disposition de la communauté SPIP. Lorsque l’on considère la très grande richesse et la pertinence des fonctionnalités que nous utilisons avec SARKA depuis plusieurs années sur les 71 sites SPIP installés sur l’infrastructure ICP du DIP à Genève, nous sommes totalement admiratif pour l’excellente qualité de ce développement informatique. Les réglages fins de la configuration du squelette, l’intégration de 25 plugins, les thèmes, etc. tout cela constitue un tout cohérent et consistant parfaitement intégré et très efficient, tellement efficient que nous n’avons pas trouvé l’équivalent parmi les autres squelettes disponibles dans la communauté SPIP.

Alors oui, l’annonce de l’arrêt d’un tel projet déclenche stupeur, tristesse, regret et frustration ... et le besoin de croire qu’une si belle aventure n’est pas réellement terminée.

En effet, le Team SARKA constitué d’Eric, Sylvain, Toufik, Xavier et Shizuka a placé le développement et la réalisation de SARKA sur une trajectoire tellement pertinente et prometteuse que chaque étape déclenchait en nous de nouveaux plaisirs d’utilisation.

J’écris regret, car à plusieurs reprises j’ai évoqué à Eric le fait que nous voulions l’inviter à Genève pour une SPIP Party 100% SARKA, chaque fois il était partant, nous voulions le faire ce printemps passé encore mais j’avoue n’avoir pas réussi à l’organiser réellement dans l’agenda et la logistique du SEM (Service Ecoles-Médias, DIP, Genève).

Le SEM est résolument engagé dans le logiciel libre mais nous vivons malheureusement une étape douloureuse propre au modèle économique du libre et du SAD et une réflexion doit maintenant s’engager pour tenter de pérenniser SARKA.

On souhaite vivement que tout espoir n’est pas perdu pour que le Team SARKA puisse revenir sur sa décision, peut-être dans d’autres conditions (modèle économique).

Dans l’immédiat, il faut penser à l’adaptation de SARKA pour les éventuelles failles de sécurités qui pourraient être détectées dans SPIP et pour son adaptation aux mises à jour & nouvelles versions de SPIP. Je ne peux aucunement m’engager personnellement, mais je sonde actuellement au sein du département où je travaille, juste avant mon départ en vacance, s’il existe des possibilités d’une participation financière qui pourraient être envisagée pour assumer ces adaptation. Si d’autres services s’engageaient sur cette voie, une solution pourrait poindre à l’horizon.

En tous les cas, chapeau bas au Team SARKA et plein succès à chacun de ses membres pour de belles aventures informatiques.

Affectueusement et reconnaissant

François Daniel

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?