Introduction
Une fois l’installation de SPIP terminée, il est temps d’installer le squelette. Sarka-SPIP est aujourd’hui un plugin. Son installation est donc conforme à celle de tout plugin. En outre, Sarka-SPIP nécessite le plugin CFG pour fonctionner : installer le squelette c’est donc, a minima, installer les deux plugins, Sarka-SPIP et CFG.
Rappel sur l’installation d’un plugin
Comme pour SPIP, il existe trois méthodes pour installer un plugin :
- automatique avec le chargeur intégré dans l’espace privé de SPIP,
- manuelle via un client FTP,
- ou plus technique avec un client SVN.
Lisez aussi l’article Installer un plugin sur le site SPIP.net.
Utilisation du chargeur automatique
A partir de la version 3 de SPIP, l’interface d’administration propose une fonction d’installation automatique de plugins appelée SVP. Pour en bénéficier, il convient de créer, par FTP (et oui encore !), un répertoire plugins/auto/. Ce répertoire doit avoir les droits suffisants pour permettre à SPIP d’y transférer les fichiers des plugins.
Ensuite, dans l’espace privé, se rendre dans la page d’administration des plugins (menu « Configuration » puis « Gestion des Plugins » puis « Ajouter des plugins »).
Vous avez un formulaire de recherche qui vous permet de trouver les plugins à charger comme Sarka-SPIP. Plusieurs filtres sont disponibles comme celui de l’état qu’il convient souvent de laisser à stable afin de récupérer la version stable du plugin. Si celle-ci n’existe pas étendez ce filtre en choisissant « tous les états ».
La liste des plugins trouvés est présentées en dessous du formulaire, il suffit de choisir celui ou ceux que vous souhaitez et de les activer.
L’intérêt de ce chargeur est qu’il gère les dépendances entre plugins et pourra de lui-même activer les plugins dépendants si besoin.
Utilisation du FTP
L’outil est cette fois le client FTP de votre choix. Il suffit de télécharger en local la dernière version des plugins CFG et Sarka-SPIP, soit sur notre site, soit sur la page du serveur Files de SPIP, et de la décompresser dans un répertoire de votre choix sur votre ordinateur. Ensuite, munissez vous de votre login FTP et commencez le transfert vers le répertoire plugins/ à la racine de votre site SPIP sur votre hébergement.
Utilisation du SVN
Subversion (SVN) est un outil de gestion des versions sous lequel est développé la plupart des plugins comme Sarka-SPIP. Rarement disponible sur les hébergements mutualisés, il est souvent très pratique à utiliser en local ou sur des hébergements dédiés. Toutefois, cette méthode est à réserver aux utilisateurs les plus expérimentés.
Pour installer CFG et Sarka-SPIP, après s’être positionné dans le répertoire plugins/, il suffit de récupérer (check-out en anglais) la dernière version des fichiers sur le dépôt en utilisant la commande suivante ou l’équivalent via un client offrant une interface utilisateur [2] :
svn co svn://zone.spip.org/spip-zone/_squelettes_/sarkaspip/stable_30 sarkaspip
Le plugin est alors installé dans plugins/sarkaspip/. La commande svn up lancée dans le répertoire de chaque plugin permet de procéder à la mise à jour en quelques secondes.
Activation des plugins
L’installation de Sarka-SPIP par FTP ou SVN ne permet pas de l’activer directement comme par le chargeur automatique : il faut donc l’activer manuellement.
Prenez soin de les activer en vous rendant dans la page « mes plugins » et l’onglet « inactifs ».
Videz le cache et rendez-vous dans la page sommaire pour vérifier que le squelette Sarka-SPIP est bien installé !