Introduction
A l’origine, cette contribution a été développée par Aurélien Piérard : elle reste consultable dans sa forme originelle sur Spip-Contrib, article Des couleurs dans le texte. Pour les besoins du squelette, nous l’avons recodé afin de rendre son activation et son jeu de couleurs paramétrables.
Cette fonction... à quoi ça sert ?
Cet enrichissement typographique permet d’insérer de la couleur dans le texte de certains éléments de SPIP, à savoir, les articles et ses dérivés (édito, évènement, album), les brèves et les rubriques. Il n’est actif que dans le texte des éléments précités.
Les pages concernées sont donc les suivantes :
- article.html
- auteur.html
- evenement.html
- galerie.html
- album.html
- mot.html
- recherche.html
- rubrique.html
- article.html
- sommaire.html
- imprimer.html
Il est possible de choisir parmi 11 couleurs prédéfinies, dont la teinte exacte est paramétrable (par défaut, la teinte est initialisée avec la valeur usuelle de la couleur web) [1].
- le Noir
- le Blanc
- le Rouge
- le Vert
- le Bleu
- le Jaune
- le Gris
- le Marron
- le Violet
- le Rose
- le Orange
Cette fonction... comment ça marche ?
– Pour le webmestre
Cet enrichissement est un filtre, c’est-à-dire une fonction PHP contenue dans le fichier mes_fonctions.php et nommée typo_couleur(). Il est appliqué, dans les pages citées précédemment :
- aux balises #TEXTE et #INTRODUCTION d’un article,
- à la balise #TEXTE des articles spécialisés comme l’édito, les événements et les albums,
- et à la balise #TEXTE des rubriques et brèves.
Pour activer ou inhiber cette fonction et pour modifier les teintes des couleurs, lire l’article Paramétrage du contenu éditorial.
– Pour le rédacteur
Pour colorer une zone de texte, il suffit de l’encadrer entre les balises [coul] et [/coul] où coul désigne un des 11 noms standard de couleur web définis ci-dessus. Pour utiliser conjointement ce filtre avec les styles SPIP classiques tels que le gras, l’italique, l’intertitre... il est impératif d’appliquer la coloration avant le style SPIP.
Enfin, quand l’enrichissement est inhibé, les balises sont éliminées du texte et la police revêt la couleur imposée par le style css courant.
Commentaires Forum fermé