Quoi de neuf dans Sarka-SPIP 3.0.1 ?

samedi 17 octobre 2009
par  _Eric_
popularité : 3%

Introduction

Cet article décrit les quelques modifications intégrées dans la version 3.0.1.

Cette nouvelle version de Sarka-SPIP, est, comme son numéro l’indique, une mise à jour limitée de la lignée 3.0. Initialement faite pour corriger les bugs de la version 3.0.0 de début Septembre, cette version apporte quand même quelques nouveautés et améliorations qui, j’espère, sauront satisfaire les anciens comme les nouveaux utilisateurs.

Les nouveautés

La première de ces nouveautés est sans conteste la possibilité d’arrondir certains angles du squelette sans faire appel à de la programmation ou à un plugin externe... Une nouvelle page de configuration nommée « Coins arrondis » fait son apparition dans une liste déjà longue... Les choix sont limités à certains blocs et à une liste prédéterminée de variantes arrondies afin de préserver une identité graphique cohérente.

Autre nouveauté, l’introduction de pipelines dans le bandeau, le pied, les colonnes et le menu des pages spéciales. Ces pipelines permettent d’insérer proprement de nouveaux éléments dans chacun de ces blocs sans avoir à modifier des fichiers du squelette. Cette fonction est pour le moment expérimentale car sa mise en œuvre demande à coder quelques lignes de PHP. Des améliorations sont prévues rapidement.

Les évolutions

L’évolution majeure concerne le plugin « Lire aussi » qui laisse la place au plugin « A2A ». Lire aussi ne m’a jamais vraiment plu car il créait des groupes d’articles et pas de vrais liens d’un article vers n autres : ceci avait pour effet d’obliger à une réciprocité inutile des liens. Ce n’est plus le cas avec « A2A ».
« Lire aussi » n’étant plus supporté, il vous faudra refaire vos liens avec « A2A » après l’avoir installé.

L’autre évolution importante concerne le fichier css perso.css qui devient perso.css.html permettant ainsi d’utiliser les balises SPIP, par exemple, pour ne plus se préoccuper du chemin des images ou utiliser les variables de configuration.

Les autres évolutions concernent principalement des renommages de fichiers et aussi une séparation des images du squelettes en deux groupes : un groupe privé, et un groupe public destiné à être surchargé. Cette évolution est introduite afin de préparer l’arrivée de thèmes dans Sarka-SPIP.

Les corrections

Cette version apporte aussi son lot de corrections :
- Tri des annonces en ordre alphabétique,
- Erreurs css signalées par Firebug et WebDeveloper,
- Menu des rubriques, en particulier, l’option d’affichage de tous les articles,
- La taille de l’introduction des albums,
- Pas de pagination des albums récents...

Mise à jour

Vous l’avez compris cette version introduit deux modifications incompatibles avec la version précédente : le plugin « A2A » et le fichier « perso.css.html ». Si vous êtes concerné, lisez attentivement les conseils suivants :

Pour Lire aussi :

  1. Notez tout d’abord les liens que vous avez définis avec Lire aussi.
  2. Désactivez le plugin Lire aussi et supprimer par FTP son dossier
  3. Installez et activez le plugin A2A
  4. Recréez vos liens, vous retrouverez ainsi la noisette Lire aussi...

Pour perso.css :

  1. Renommez votre fichier perso.css en perso.css.html
  2. Videz les caches SPIP et navigateur, voire le cache local/cache-css/. Vous devriez retrouver vos personnalisations css.

En outre, étant donné que des fichiers ont été renommés, je vous conseille fortement de vider tous les caches SPIP, navigateur, local/ et même de supprimer le contenu de tmp/ en n’oubliant pas au préalable de copier en lieu sur vos fichiers de sauvegardes pouvant être stockés dans tmp/dump/, tmp/cfg/, tmp/mes_fichiers/...

Enfin, le nouveau zip change de nom pour devenir à nouveau sarkaspip_3.zip. Je vous conseille donc de ne pas utilisez le chargement auto, mais de préférer la méthode classique consistant à supprimer l’ancien dossier et à téléverser le nouveau squelette par FTP.