Fermeture temporaire du site

mardi 3 novembre 2009
par  _Equipe_
popularité : 3%

Introduction

Nous sommes tous amenés, un jour ou l’autre, ou de façon régulière, à opérer des actions de maintenance sur notre site SPIP. Ce peut être, par exemple, une mise à jour de SPIP, des plugins, du squelette Sarka-SPIP, ou une sauvegarde de données voire un transfert du site vers un nouvel hébergeur.

Comme nous ne sommes pas tous insomniaques, opérer de telles actions dans la journée et laisser l’accès du site aux visiteurs peut s’avérer un souci. Il existe donc un plugin simple d’utilisation et très pratique, permettant de fermer temporairement l’accès au site public.

Plugin « En travaux » 2.0

PNG - 6.5 ko Il suffit d’activer le plugin pour que toutes les pages du site public soient aussitôt remplacées par un message informant que le site est en cours de maintenance.

Quand le plugin est actif, seul le webmestre continue à avoir accès au site, tant dans l’espace privé (afin de réaliser ses opérations de maintenance) que public (chaque page affiche alors le logo du plugin).

La page « en travaux » est visible par l’URL « url_site/spip.php ?page=en_travaux ».

En cas de déconnexion et d’impossibilité d’accès à l’espace privé, on utilisera l’URL « url_site/spip.php ?page=login_sos ».

Ce plugin, que nous vous recommandons, est développé sur la Zone. Pour obtenir une documentation détaillée sur le plugin, vous pouvez-vous rendre sur le site SPIP-Contrib et lire l’article Plugin « En travaux » 2.0.


Navigation

Articles de la rubrique