Sauvegarder le site

samedi 7 novembre 2009
par  _Equipe_
popularité : 3%

Que faut-il sauvegarder dans un site SPIP ?

SPIP est un CMS (Content Management System) et à ce titre :
- il installe un ensemble de scripts sur le serveur et crée une base de données,
- qui lui permettent de gérer le contenu éditorial des sites qu’il propulse au travers d’une interface privée et publique.

Les scripts de SPIP, et, par extension, les modules additionnels appelés plugins ainsi que les squelettes packagés comme la Dist ou Sarka-SPIP, n’ont pas besoin d’être sauvegardés. En effet, il ne doivent jamais être modifiés par les auteurs et/ou webmestres du site.

Par contre, il est impératif de sauvegarder régulièrement le contenu éditorial du site, à savoir :
- la base de données SPIP,
- les logos, les images, les icônes, les documents qui agrémentent les articles ou autres objets éditoriaux. Ces fichiers ne sont pas stockées dans la base mais dans le répertoire IMG/ créé par SPIP à la racine du site.

Et là, les webmestres me disent en chœur : et nos personnalisations ? Quid des répertoires squelettes/ et config/ ? C’est vrai, ce ne sont pas des données du site à proprement parler, mais il est important de les conserver aussi en lieu sûr...

Enfin, et ça c’est la cerise Sarka-SPIP sur le gâteau, il ne faut pas oublier de garder en lieu sur vos sauvegardes des configurations du squelettes stockées dans le répertoire tmp/cfg/.

Sauvegarder la base

C’est sûrement l’opération de maintenance la plus importante à mener régulièrement sur un site SPIP. Trois possibilités s’offrent à vous pour effectuer cette sauvegarde :

- Par l’interface privée de SPIP

Choisir le menu « Configuration », sous-menu « Maintenance du site ». L’onglet affiché par défaut propose une sauvegarde compressée (à préférer) ou non de la base et permet de choisir le nom du fichier produit dans le répertoire tmp/dump/. Si l’on souhaite disposer d’une sauvegarde de l’ensemble des tables de la base, il faudra veiller à bien cocher les tables qui ne sont pas incluses par défaut (en passant la souris sur le triangle, après avoir cliqué sur « Sauvegarder la base »),

Sauvegarde SPIP

- Par la commande de dump du gestionnaire de base de données

Cette commande présente dans les serveurs MySQL et PostgreSQL peut être utilisée, soit en ligne de commande, soit via un outil comme phpmyadmin (base MySQL).
Cette option a l’avantage d’être plus fiable, programmable et permet d’exporter toutes les tables SPIP et non SPIP, si besoin. En outre, un export XML peut être utilisé par SPIP pour restaurer une base.

Son inconvénient majeur est de demander plus d’expertise que la sauvegarde SPIP. A vous de choisir...

- Par un plugin de sauvegarde automatisée

Afin de systématiser la sauvegarde, le plugin Sauvegarde Automatique permet de réaliser des sauvegardes de façon automatisée, en paramétrant la fréquence, le répertoire par défaut, la durée de conservation, l’envoi automatisé par email. Le fichier obtenu est en tout point équivalent à un dump de la base.

Dans sa dernière version, il propose même un pipeline qui insère automatiquement le dump créé dans la liste des items sauvegardés par Mes fichiers 2.

Sauvegarder l’ensemble des données manuellement

Pour sauvegarder l’ensemble des données, dump de la base compris, il suffit de transférer par FTP les dossiers adéquats comme config/, IMG/, tmp/dump/, tmp/cfg/ et squelettes/ en local ou sur un autre serveur que celui de votre hébergeur.

Cette opération est simple mais fastidieuse. Elle peut-être facilitée par un batch serveur lancé à intervalles réguliers mais cela demande des compétences d’administrateur. Il existe cependant une solution simple décrite ci-après.

Sauvegarder l’ensemble des données automatiquement

Cette sauvegarde est réalisée à l’aide du plugin « Mes Fichiers 2 » développé d’après la version initiale de James. Le principe est de constituer une archive zip des fichiers suivants :

- le fichier config/mes_options.php, si il existe,
- le répertoire IMG/ complet,
- le répertoire squelettes/ complet,
- le dernier fichier de sauvegarde de la base créé en utilisant l’interface privée de SPIP,
- et le répertoire tmp/cfg/ contenant la sauvegarde de la configuration de Sarka-SPIP (page « Maintenance »).

Le fichier archive est produit dans tmp/mes_fichiers/ et se nomme mf2_aaaammjj_hhmmss.zip. Il est nécessaire ensuite de copier l’archive obtenue en local sur son ordinateur ou sur un autre serveur pour que la sauvegarde soit pérenne. Pour ce faire, il suffit de de cliquer sur le lien « Télécharger » de l’archive choisie pour la transférer à l’endroit désiré.

Cette fonction de sauvegarde est accessible aux administrateurs uniquement et son activation se fait en cliquant sur le lien « Mes Fichiers » apparaissant après « Configuration / Maintenance du site ».

Sauvegarde avec Mes Fichiers 2
Télécharger l'archive avec Mes Fichiers 2


Navigation

Articles de la rubrique